publicité

Avec le temps, vous le savez, les céramiques de salle de bain perdent de leur éclat et ont tendance à devenir opaques, sinon jaunes, à tel point qu’elles paraissent vieilles et usées.

Quel que soit le soin que l’on porte à notre salle de bain, en effet, il n’est pas si facile de lui redonner de l’éclat, tant il est important d’utiliser les bons ingrédients.

À cet égard, aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir comment blanchir la céramique de la salle de bain en utilisant uniquement des astuces fait maison et naturelles !

Bicarbonate de soude

La première astuce que nous vous conseillons d’utiliser est le bicarbonate de soude, réputé pour sa fonction blanchissante et pour son action abrasive légère, capable de nettoyer en profondeur sans abîmer les surfaces.

Pour rendre la céramique brillante, nous vous conseillons donc de mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate avec de l’eau et de mélanger jusqu’à obtenir une consistance épaisse.

À ce stade, appliquez-le sur une éponge et frottez directement sur les surfaces de vos sanitaires. Laissez agir un instant et rincez : la céramique de votre salle de bain sera comme neuve !

Sel et citron

Non, ce n’est pas une combinaison d’ingrédients à utiliser pour assaisonner vos repas, mais un mélange de nettoyage et de polissage capable de donner de l’éclat à vos sanitaires. En effet, les deux produits sont connus pour redonner de la blancheur aux surfaces. Sans surprise, ils sont utilisés comme une alternative naturelle à l’eau de Javel lorsqu’il s’agit de blanchir le linge.

Dans un bol, versez 1 cuillère à soupe et demie de sel et le jus d’un citron, puis mélangez jusqu’à obtenir une sorte de consistance crémeuse.

À ce stade, appliquez le mélange sur une éponge non abrasive et frottez-le sur les sanitaires. Enfin, rincez et votre salle de bain semblera comme neuve !

Vinaigre blanc

Après le bicarbonate de soude, le sel et le citron, on ne pouvait pas passer à côté du vinaigre, l’ingrédient connu de nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés, notamment sa capacité à blanchir la céramique et à enlever les taches jaunes ou noires dues au calcaire.

Remplissez un flacon pulvérisateur aux 3/4 avec du vinaigre blanc et le reste avec de l’eau chaude, puis vaporisez le mélange ainsi obtenu sur la céramique et frottez avec une éponge douce. Pour finir, rincez et c’est tout !

Savon de Marseille

Un autre ingrédient très efficace est le savon de Marseille, considéré comme un incontournable pour toujours avoir une lessive au top ! En plus de sa fonction détachante et nettoyante, il possède également une odeur enivrante qui apportera un doux parfum dans toute la salle de bain !

Coupez donc quelques morceaux dans le pain de savon, puis appliquez-les directement sur une éponge que vous passerez ensuite sur les sanitaires. Laissez agir, puis rincez : l’opacité de vos céramiques ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Savon jaune

Si le savon de Marseille peut venir à votre rescousse en cas de céramique jaune ou opaque, c’est aussi le cas du savon jaune, qui, grâce à l’huile de coco, est capable de dégraisser et de polir en profondeur.

Procurez-vous une boule de savon jaune, puis appliquez-la sur l’éponge et frottez-la sur la céramique. Enfin, rincez et votre céramique aura l’air comme neuve !

Mélange de nettoyage

Si les techniques vues jusqu’ici n’ont pas réussi à rendre votre céramique plus brillante, alors nous avons encore une astuce pour vous : le mélange nettoyant, qui profite des propriétés du savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Pour cela, équipez-vous de :

  • 2 cuillères à soupe de flocons de savon
  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Dissolvez les copeaux de savon de Marseille au bain-marie pour que la lessive naturelle soit plus liquide, puis ajoutez le bicarbonate de soude.

Mélangez ensuite le tout et versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur. Enfin, il suffit de vaporiser abondamment le mélange sur toutes les céramiques de la salle de bain, de le laisser agir quelques minutes et de frotter avec une éponge non abrasive.