Si nous sommes quotidiennement confrontés au nettoyage de la salle de bain et des éviers qui présentent généralement des dépôts de calcaire, il n’en est pas de même pour les » bondes » !
En effet, ces dernières sont souvent négligées alors qu’elles sont sujettes au calcaire et à la saleté car elles recueillent tous les débris ainsi que les cheveux, etc.
Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment nettoyer les bondes du lavabo de la salle de bain avec des astuces maison et naturelles !
Le bicarbonate de soude
Commençons par un ingrédient que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger : le bicarbonate de soude, qui possède des propriétés nettoyantes, blanchissantes et dégraissantes. Il possède en outre une action abrasive qui permet d’éliminer les ternissures et les taches de calcaire.
Il suffit donc de verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis d’ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte. Appliquez-le ensuite sur la surface de vos bondes, frottez doucement avec une vieille brosse à dents et laissez agir quelques instants. Enfin, rincez et vos bondes d’évier seront comme neufs !
Le vinaigre
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre, connu pour son grand pouvoir de nettoyage. En effet, c’est une aubaine pour faire briller les surfaces en acier !
Mettez donc les bondes du lavabo dans une bassine remplie pour moitié de vinaigre et pour moitié d’eau et laissez-les tremper pendant au moins deux heures. Ensuite, frottez-les délicatement avec une éponge pour éliminer la saleté et le calcaire. Enfin, rincez-les à l’eau tiède et séchez-les à l’aide d’un chiffon propre.
Acide citrique
Pour remplacer le vinaigre, vous pouvez utiliser de l’acide citrique, tout aussi efficace mais plus écologique. Sa fonction antitartre et nettoyante en fait d’ailleurs le produit le plus utilisé dans le lave-vaisselle !
Il suffit de verser 50 grammes d’acide citrique dans environ 300 ml d’eau tiède et de faire tremper les bondes dans le mélange obtenu pendant environ 2 heures. Enlevez ensuite la saleté et les taches à l’aide d’une éponge douce et rincez-les.
Le citron
Cet agrume possède une action brillante qui permet de polir les surfaces en acier inoxydable. De plus, il pourra apporter un parfum agréable à toute la salle de bain !
Pour cela, versez le jus d’un citron dans une bassine contenant de l’eau et laissez tremper les canalisations pendant quelques heures. Essuyez ensuite avec une éponge et le tour est joué !
Produit de nettoyage
Si les bondes sont toujours ternes ou sales, nous vous suggérons de combiner du bicarbonate de soude et du vinaigre pour obtenir un mélange de nettoyage super efficace !
Mettez donc les bondes du lavabo dans un bol et recouvrez-les d’une couche de vinaigre, puis saupoudrez-les de quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Enfin, essuyez avec une éponge douce pour enlever la saleté et rincez.
La tomate
Enfin, voyons une dernière astuce qui, bien qu’elle puisse paraître un peu bizarre, possède un puissant effet anticalcaire et détartrant. De quoi s’agit-il ? De la tomate !
Pour l’utiliser, il faut couper une tomate en deux et utiliser une moitié comme éponge pour frotter directement sur la surface des bondes. Laissez ensuite agir quelques instants avant de rincer à grande eau : vos bondes seront plus brillantes que jamais !