publicité

S’il y a une pièce de la maison qui est très sujette à la saleté, c’est bien la cuisine, car c’est là que l’on prépare nos plats et donc que la vapeur se dégage lors de la cuisson.

Sans oublier les armoires murales, qui se salissent non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur car elles abritent notre nourriture et sont utilisées quotidiennement.

Par conséquent, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment nettoyer l’intérieur des meubles de cuisine rapidement et facilement en utilisant uniquement des ingrédients faits maison et naturels.

Avant de commencer

Évidemment, avant de procéder au nettoyage de l’intérieur de vos meubles, nous vous conseillons de les vider complètement et d’en profiter pour faire du tri, en jetant tous les aliments périmés.

Utilisez également du papier absorbant pour recueillir les résidus alimentaires tels que les pâtes, le riz, le café ou autres, pour accélérer le prochain nettoyage. Voyons maintenant comment procéder !

Savon de Marseille

Le premier ingrédient capable de nettoyer en profondeur, grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, est le savon de Marseille, bien connu de nos grands-mères. Dans une bassine contenant de l’eau chaude, versez  quelques flocons de ce savon puis trempez une éponge à l’intérieur. Passez-la ensuite sur les étagères de vos meubles de cuisine et frottez s’il y a des taches. Enfin, rincez à l’eau chaude et c’est tout ! Comme si cela ne suffisait pas, vos meubles seront également plus parfumés !

NB Rappelez-vous que la surface doit toujours être complètement séchée avant de réintroduire tous les aliments et de fermer les portes.

Le vinaigre

Autre ingrédient du garde-manger qui permet de dégraisser, nettoyer et neutraliser les mauvaises odeurs qui se forment dans le garde-manger de la cuisine : le vinaigre. Ce n’est pas un hasard, en effet, s’il sert aussi à nettoyer le réfrigérateur et à éliminer les mauvaises odeurs qui s’y trouvent !

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ajouter un demi-verre de vinaigre dans un seau avec environ 500 ml d’eau tiède et de tremper un chiffon doux dans la solution. Après cela, essuyez-le sur la surface interne de l’armoire, frottez doucement et rincez avec un chiffon propre et humide. Enfin, séchez soigneusement avec un chiffon sec.

NB : Le vinaigre ne doit jamais être utilisé sur des surfaces en marbre ou en pierre naturelle, car cela pourrait les rendre opaques. À éviter également pour les bois et stratifiés vernis et brillants.

Bicarbonate de soude

Après le savon de Marseille et le vinaigre, comment ne pas citer le bicarbonate de soude, un ingrédient souvent présent dans les garde-manger, connu pour son effet délicatement abrasif, capable d’éliminer les graisses incrustées !

Il suffit de verser un peu de bicarbonate de soude dans un petit bol contenant de l’eau puis de tremper un chiffon propre et doux dans la solution ainsi obtenue. Après cela, essorez-le et passez-le plusieurs fois sur la surface de l’armoire pour bien le nettoyer. Une fois secs, vos meubles seront plus propres que jamais !

Citron

Ah le citron ! S’il existe un ingrédient réputé pour sa polyvalence et qui peut être un vrai atout pour l’entretien ménager écologique, c’est bien cet agrume, car il est capable de nettoyer, dégraisser, lustrer et parfumer ! Grâce à ses propriétés, en effet, il est très efficace, même pour nettoyer la salle de bain !

Coupez donc un citron en deux et trempez-le dans un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, passez-le sur les étagères comme s’il s’agissait d’une éponge, laissez agir et rincez ! Cette technique peut également être utilisée pour blanchir les armoires murales blanches qui présentent des taches jaunes.

Dégraissant naturel

Découvrons enfin une dernière astuce à utiliser en cas de taches plus tenaces : le dégraissant naturel à faire soi-même ! Pour cela, munissez-vous de :

  • 200 grammes de savon de Marseille
  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau déminéralisée

Commencez par couper le savon de Marseille en flocons et versez-le dans une casserole en acier au-dessus du feu contenant l’eau déminéralisée déjà légèrement chauffée. Ensuite, mélangez bien le tout afin de bien dissoudre le savon et d’obtenir un mélange homogène.

À ce stade, il vous suffit d’ajouter le bicarbonate de soude, petit à petit, et de le laisser poser pendant environ 6 heures, voire toute la nuit. Si le mélange a une consistance légèrement molle, vous pouvez rajouter 100 ml d’eau déminéralisée afin de le rendre plus fluide.

Enfin, il vous suffit de verser le tout dans un flacon pulvérisateur, de bien le secouer avant utilisation, de vaporiser le mélange à l’intérieur de vos meubles de cuisine puis de passer une éponge pour nettoyer et rincer. 

NB : Nous vous rappelons de toujours bien giter le flacon avant de l’utiliser.

Avertissements

N’oubliez pas de toujours suivre les instructions de fabrication pour le nettoyage des armoires, afin de ne pas les endommager.