Lorsque l’humidité commence à apparaître pendant les saisons froides, avoir une bonne routine de lessive devient un vrai problème.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte, comme le fait que la lumière du soleil s’en va plus tôt, qu’il y a toujours de l’humidité et surtout que la pluie augmente considérablement.

C’est pourquoi on étend nos vêtements à la maison, mais comment les faire sécher rapidement et surtout efficacement ? Découvrez avec moi 4 + 1 astuces qui peuvent sauver votre lessive !

Choisir la bonne pièce

La première chose très importante à faire est de choisir la bonne pièce dans laquelle faire sécher vos vêtements.

Souvent, on prend le risque de les mettre dans le salon, mais les vapeurs de la cuisine et les odeurs de la maison atteignent les vêtements et le résultat n’est pas celui escompté.

Pour cette raison je vous conseille de placer le séchoir dans une pièce de la maison peu fréquentée pendant le temps de séchage.

De cette façon, les vêtements ne seront pas contaminés par des agents extérieurs. Si possible, choisissez-en une où il y a au moins un minimum de lumière naturelle et surtout aérée.

Sources de chaleur

Les sources de chaleur sont très importantes lors du séchage de vos vêtements à la maison, sinon le temps de séchage serait très long.

Ce que je vous conseille de faire, c’est de placer le séchoir à côté d’un radiateur ou d’un poêle, tout en le gardant à une distance de sécurité pour éviter les accidents en cours de route.

Cette solution est excellente non seulement pour sécher les vêtements, mais aussi pour éviter les risques d’accumulation de mauvaises odeurs !

Absorber l’humidité

Un autre facteur très important lors du séchage des vêtements à la maison : bien absorber l’humidité.

C’est en effet le principal ennemi du succès d’une lessive. L’humidité vous donne non seulement l’impression d’avoir toujours des vêtements mouillés, mais elle les fait aussi sentir mauvais.

Afin de réduire sa présence à l’intérieur de la pièce où se trouve le séchoir, il est important d’aérer, de faire fonctionner une source de chaleur, mais aussi d’utiliser des astuces naturelles !

Parmi celles-ci, il est possible de positionner des verres remplis de gros sel au pied de l’étendoir ou des sachets de riz.

Espacez votre linge

Pour s’assurer que l’air puisse passer d’un vêtement à l’autre, il est important de laisse de la distance entre eux.

Il est vrai qu’il faut profiter au maximum de l’espace sur le séchoir, mais on ne peut pas non plus superposer les vêtements, laissez donc environ 1/2 cm de distance entre un vêtement et un autre ; sinon, vous risqueriez de laisser certaines zones du tissu toujours humides et, à la longue, de sentir des odeurs de renfermé et d’humidité.

Cycle d’essorage

Dernier conseil, mais pas des moindres pour accélérer le processus de séchage des vêtements à la maison est de faire attention au cycle d’essorage. Très souvent, ce dernier est presque complètement évité pour ne pas avoir à repasser, mais pendant les mois froids et humides, le sèche-linge est notre meilleur allié.

Si vous savez que vous devez étendre vos vêtements dans la maison, je vous conseille fortement de faire sécher le plus d’eau possible, pour exclure toute possibilité stagnation d’eau entre les fibres du tissu, et donc de faire puer votre linge.

Avertissements

Afin de toujours effectuer un lavage et un séchage corrects, consultez les étiquettes de vos vêtements.