Nombreux sont ceux qui possèdent des plants de basilic à la maison. Cette plante aromatique, à l’aspect simple, est célèbre pour ses feuilles au parfum incomparable, très utilisées en cuisine. Mais certains aiment simplement le cultiver pour sa beauté ou pour diffuser son parfum dans toute la maison.

Cependant, ses feuilles ne poussent pas toujours bien. Voyons comment les rendre grandes et parfumées en quelques étapes simples !

Fertiliser la plante

Les feuilles les plus parfumées du plant de basilic sont celles qui apparaissent avant sa floraison, car elles sont pleines d’essences huileuses. Pour les rendre encore plus parfumées, vous devez donc aider la plante à pousser de manière luxuriante et ce, grâce à la fertilisation.

Il existe sur le marché des engrais spécifiques et des engrais pour plantes aromatiques. Si vous voulez le faire vous-même, vous pouvez cependant utiliser un engrais naturel à base de marc de café : cette substance, en effet, est pleine d’azote, un élément fondamental pour garantir à la plante toute la force dont elle a besoin pour développer de grandes feuilles saines et parfumées.

Tailler par le bas

De temps en temps, votre plant de basilic a besoin d’être taillé. La taille doit être effectuée lorsque plusieurs de ses feuilles commencent à noircir ou à se flétrir : des feuilles complètement fanées, en effet, peuvent pourrir et provoquer une mauvaise odeur.

Taillez votre semis par le bas en enlevant d’abord les feuilles qui se forment sur les branches les plus proches du sol à l’aide d’un sécateur ou de vos mains. De cette façon, vous conserverez plus facilement une forme symétrique et stimulerez la plante afin qu’elle produise de nouvelles grandes feuilles.

Offrez-lui une bonne dose de lumière

On sait que pour bien pousser, chaque plante doit recevoir une bonne dose de soleil et le basilic ne fait certainement pas exception !

En réalité, il faut veiller à ne pas brûler les feuilles de cette plante en les gardant trop longtemps en plein soleil. La meilleure solution est de le placer dans un endroit bien éclairé, mais où les rayons du soleil ne le frappent pas trop intensément.

Lorsque la lumière est adéquate, le basilic produit de grandes feuilles parfumées.

Vaporiser un peu d’eau sur les feuilles

L’humidité joue un rôle essentiel dans le bien-être des plantes, notamment aromatiques. Dans le cas du basilic, pulvériser un peu d’eau sur le feuillage durant les mois de printemps et d’été permettra tout d’abord de rehausser l’odeur naturelle de la plante, mais aussi d’augmenter son bien-être général.

Faites toujours attention à ne pas en faire trop afin de ne pas faire pourrir le semis.

Gardez les feuilles propres

Garder les feuilles propres est aussi un moyen d’amplifier leur odeur, de stimuler leur croissance et d’éloigner les parasites.

Vous pouvez le faire grâce à différentes méthodes, dont une très simple : prenez une boule de coton, trempez-la dans un mélange d’ eau (500 ml) et de savon de Marseille (30 grammes en flocons) et passez-la délicatement sur les feuilles de basilic .

Encore une fois, n’en abusez pas et ne répétez pas l’opération trop souvent pendant les mois froids.