Rendre nos serviettes douces et lisses est une sensation agréable, surtout lorsqu’elles nous enveloppent après une douche chaude ; cependant, il n’est pas rare de les plier et de remarquer qu’elles sont très dures.

Le sèche-linge nous aide grandement à avoir des serviettes douces sans trop d’effort, mais comment faire si vous n’en possédez pas un à la maison ?

Aujourd’hui, je vais vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour avoir des serviettes bien douces, même sans sèche-linge !

Acide citrique

L’acide citrique est l’un des ingrédients naturels les plus appréciés dans la machine à laver, car il permet d’économiser de l’argent et de moins polluer !

En machine à laver, c’est un excellent adoucissant naturel qu’il est possible de préparer en deux minutes, voyons comment !

Il suffit de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, puis d’ajouter 10 gouttes d’une huile essentielle, à votre convenance. Lorsque vous lavez vos serviettes, il vous suffit de mettre 100 ml de produit dans le bac adapté.

Vinaigre blanc

Tout comme l’acide citrique, le vinaigre blanc est également un ingrédient parfait pour adoucir les serviettes.

Beaucoup utilisé aussi bien dans la machine à laver que dans toute la maison, ce produit est la solution la moins chère que vous puissiez trouver !

Vous devrez mettre les serviettes dans le tambour et, au lieu d’utiliser des assouplissants traditionnels, ajoutez simplement 1 tasse de vinaigre et 1 cuillère à café d’huiles essentielles dans le bac.

Vos serviettes vous remercieront et seront toute douces !

Jus de citron

L’agrume le plus connu au monde est un excellent allié même dans la machine à laver, le saviez-vous ?

En effet, le jus de citron est idéal pour diverses tâches avec cet appareil, du lavage à vide à l’élimination des taches.

De plus, c’est aussi un excellent assouplissant naturel ! Préparez-le en mélangeant du jus de citron et de l’eau à parts égales, puis mettez 100 ml de produit dans le bac à détergent.

Vos serviettes ressortiront douces, mais elles sentiront aussi le frais !

Sel

Le sel est aussi un allié de la machine à laver, son utilisation ne déçoit jamais !

Concrètement, le sel n’est pas un adoucissant naturel, mais sa fonction est d’alléger la composition calcaire de l’eau.

Ainsi, si vous avez votre eau contient beaucoup de calcaire, l’ajout de sel la rendra plus pure et par conséquent les serviettes seront également plus douces et plus lisses.

Mettez donc 1 cuillère de sel fin dans le tambour du lave-linge et le tour est joué !

Bicarbonate de sodium

Continuons nos astuces avec celle qui est la plus utilisée dans la machine à laver, à savoir le bicarbonate de sodium !

Aujourd’hui, personne ne peut s’empêcher de l’exploiter à son avantage pour plusieurs raisons, notamment dans le but de rendre les serviettes douces et propres.

En effet, le bicarbonate de soude, bien qu’il ne possède pas de fonction adoucissante, capte l’humidité des serviettes et, dans le cas des serviettes blanches, les fait briller davantage !

Il vous suffit de mettre 1 cuillère de produit dans le tambour et de commencer le lavage.

Comment les faire sécher ?

Mon dernier conseil concerne la façon de sécher les serviettes.

Malheureusement, c’est une étape souvent sous-estimée, mais en réalité, une attention particulière doit être portée.

Ce que vous devrez faire est d’étendre immédiatement les serviettes après le lavage, afin de vous assurer que l’eau ne stagne pas et ne les rende pas lourdes et dures.

Étendez-les à l’abri de la lumière directe du soleil et surveillez-les à plusieurs reprises. Une fois sèches, retirez-les pour ne pas que le soleil les fasse durcir.

Avertissements

Afin d’avoir toujours des serviettes parfaites, il est important de lire les instructions de lavage.