En hiver, il est essentiel de porter des pulls qui réchauffent et nous soulagent lorsque nous devons sortir affronter le froid extérieur.

Mais les avez-vous déjà sentis trop rugueux, donnant ainsi une sensation de picotement ?

C’est une situation très courante, surtout lors d’un changement de saison, après une année complète. Alors il ne nous reste plus qu’à découvrir ensemble quelques astuces maison pour redonner de la douceur à vos pulls en un rien de temps !

Lait

Nos grands-mères nous le donnaient comme premier conseil !

En effet, le lait possède de fantastiques propriétés émollientes et est également utilisé depuis l’Antiquité pour adoucir la peau, alors imaginez son efficacité sur les tissus !

Prenez votre pull rugueux et étroit, placez-le dans une bassine et versez 1 ou 2 verres de lait par-dessus (selon la taille), massez-le entre vos mains, puis recouvrez le pull d’eau froide et d’un autre verre de lait.

Laisser tremper au moins 5 ou 6 heures, après quoi il faudra rincer très délicatement et passer à un lavage plus approfondi, à la main ou en machine à laver.

Vinaigre

Déjà abondamment utilisé en machine à laver, le vinaigre est un assouplissant naturel par excellence !

Nous ne pouvons pas négliger son utilisation si nous voulons porter à nouveau ces pulls en laine que nous aimons tant.

Remplissez une bassine d’eau froide, plongez le pull à l’intérieur, ajoutez 1 verre de vinaigre et laissez reposer toute une nuit.

Le lendemain, masser le pull, laissez encore une demi-heure puis rincez, il sera tout doux !

Après-shampoing

Une astuce que beaucoup utilisent, mais qui est peu connue implique l’utilisation d’après-shampooing !

Évidemment, il est toujours préférable de privilégier les produits écologiques et naturels afin d’aider l’environnement à rester propre et pur.

Humidifiez le pull avec de l’eau froide, puis prenez une noisette d’après-shampooing et étalez-le sur tout le pull en massant doucement pendant 5 minutes.

Laisser ensuite tremper dans de l’eau froide pendant 4/5 heures, en massant de temps en temps. Passé le temps nécessaire il vous suffira de rincer plusieurs fois.

Citron

Comme le vinaigre, le citron a également des propriétés émollientes, car il détend les fibres et rend le tissu plus doux.

Ce n’est pas un hasard si certains le préfèrent comme adoucissant naturel dans la machine à laver avec quelques gouttes d’huile essentielle pour garder un doux parfum !

Pour l’utiliser dans notre cas, il suffit de remplir une bassine d’eau froide et d’1 verre de jus de citron, puis de laisser tremper le pull pendant au moins 4 heures.

Une fois le temps écoulé, rincez abondamment le pull pour le rendre très doux, mais aussi bien parfumé !

Bicarbonate

Enfin, voyons comment utiliser le bicarbonate de soude à notre avantage pour toujours avoir des pulls parfaits et doux !

L’ingrédient en question est très célèbre et peut s’avérer très utile dans la machine à laver à différentes fins.

Si vous le choisissez pour adoucir des pulls vieux et rugueux, il vous suffit de les tremper dans de l’eau froide et d’ajouter 2 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Laissez poser toute une nuit, le lendemain rincez et séchez soigneusement !

Comment les laver ?

Dernier conseil important pour ne pas risquer d’avoir un effet « papier de verre » sur vos pulls : bien les laver !

Voici les meilleures façons de procéder :

  • Lisez toujours attentivement les étiquettes de lavage, il est primordial de respecter le tissu que vous traitez.
  • Si le pull nécessite un lavage à la main, utilisez de l’eau froide et des ingrédients naturels tels que ceux décrits ci-dessus.
  • Choisissez des assouplissants naturels comme le vinaigre, le jus de citron ou l’acide citrique pour ne pas alourdir le tissu.
  • Ne les lavez pas trop souvent, mais veillez à ne pas les salir. Le lavage rétrécit et détériore la laine.
  • Utilisez des programmes délicats dans la machine à laver et consacrez, si possible, un lavage exclusif uniquement aux pulls et autres tissus délicats.

Avertissements

Encore une fois, je vous rappelle de bien lire les étiquettes de lavage pour ne pas faire d’erreur et abîmer les pulls.