En hiver, deux problèmes se posent fréquemment : le séchage des vêtements et l’humidité.

Ce sont deux facteurs qui s’influencent mutuellement, car l’humidité empêche les vêtements de sécher et, à l’inverse, les vêtements mouillés génèrent de l’humidité.

Un autre facteur à prendre en considération est le mauvais temps, qui nous oblige à étendre les vêtements à la maison !

C’est précisément pour cette raison qu’aujourd’hui, nous verrons ensemble comment absorber efficacement l’humidité dans la maison lors du séchage des vêtements !

Pot absorbant les odeurs

Préparer un bocal absorbant les odeurs est la première solution que je vous propose, car c’est une astuce qui réduit l’humidité et les odeurs présentes dans la maison !

Ingrédients

  • 1 bocal en verre
  • Gros sel, selon les goûts
  • 1 sachet de thé (je vous recommande le thé vert ou noir)
  • 7 gouttes d’huile essentielle
  • 1 morceau de tissu respirant

Remplissez le bocal au 3/4 avec le gros sel, puis ajoutez le contenu du sachet de thé, mélangez pour rendre les deux ingrédients homogènes.

Couvrez ensuite le bord du pot avec le morceau de tissu et versez les gouttes d’huile essentielle par-dessus, en les répartissant à différents endroits.

Puis, fermez le bocal, en laissant toujours le tissu sur le bord et laissez passer 24 heures, puis ouvrez le bocal et placez-le près du séchoir. L’odeur sera enivrante !

Gros sel

L’ingrédient principal de la méthode précédente est le gros sel, vous pouvez donc aussi l’utiliser seul !

Cet ingrédient, en effet, est capable d’absorber l’humidité de manière naturelle et sera parfait pour ne pas rendre humides vos vêtements étendus à la maison.

Il suffira de remplir des verres, des bocaux ou des bols avec le gros sel et les laisser à côté de l’égouttoir. Si vous répétez plusieurs fois l’opération de séchage du linge chez vous, vous pouvez laisser les récipients avec le sel, mais vérifiez de temps en temps que celui-ci n’a pas fondu. Dans ce cas, il faudra le remplacer.

Riz

Semblable au gros sel, le riz est également parfait pour absorber l’humidité de manière naturelle et efficace !

Ce n’est pas un hasard si c’est la première astuce à laquelle on pense quand des objets électroniques se retrouvent mouillés, alors pensez à quel point il peut être utile pour les vêtements suspendus à la maison.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un ou plusieurs sacs ou bols avec du riz à cuisson normale (pas d’autres variantes) et de les laisser près du séchoir.

Vous verrez que l’humidité ne sera pas trop présente et que les vêtements ne sentiront pas l’humidité !

Bicarbonate de sodium

Cela vous semblait étrange de ne pas retrouver le bicarbonate de soude parmi les solutions naturelles, n’est-ce pas ?

En effet, il s’agit de la star des méthodes écologiques, c’est pourquoi personne ne peut renoncer à son pouvoir nettoyant à la maison.

Mais ses qualités ne se résument pas qu’aux tâches ménagères, vous pouvez aussi l’utiliser pour absorber l’humidité ! Il suffit de remplir des récipients de bicarbonate et c’est tout ! Il est également excellent pour éliminer les mauvaises odeurs à la maison.

Plantes anti-humidité

La dernière astuce permettant de capter l’humidité lorsque l’on fait sécher nos vêtements à la maison, et qui est également utile pour embellir l’environnement, consiste simplement à mettre des plantes !

Certaines espèces sont capables de capter l’humidité tout en contrecarrant la formation de moisissures, un autre ennemi de l’hiver.

Ci-dessous, découvrez les plus appropriées :

  • Aloe vera;
  • Fougère;
  • Orchidée;
  • Philodendron;
  • Sansevieria;
  • Potos.

Elles sont toutes fantastiques esthétiquement et parfaites pour nous aider à lutter contre les problèmes d’humidité !