Combien de bananes peut-on manger ? Découvrez la réponse des experts

La banane est une source d’énergie saine et nutritive disponible en toute saison. Quels sont les bienfaits de ce fruit et combien peut-on en manger par jour ?

La banane est un fruit très savoureux, doux et velouté, populaire dans tous les pays. On la trouve facilement dans les supermarchés ou chez le primeur tout au long de l’année.

La banane est très polyvalente, consommée au naturel ou comme ingrédient dans des recettes délicieuses et créatives. Elle a une saveur irrésistible, mais c’est surtout un fruit spécial en raison du large éventail de nutriments et de bienfaits qu’elle apporte à l’organisme humain.

Les bananes sont un trésor de la nature : un expert nous dit combien nous pouvons en manger par jour

On pense généralement que les bananes doivent être exclues d’un régime amaigrissant. En réalité, il s’agit d’un faux mythe. En effet, le Dr Riccardo Roveda, biologiste nutritionniste, affirme que cette information n’est pas fondée. « Les bananes ne sont pas responsables de l’accumulation de kilos superflus », affirme l’expert. Il souligne toutefois qu’il faut prêter une attention particulière au degré de maturité du fruit. Lorsqu’elle est trop mûre, il faut surveiller l’augmentation du taux de sucre, mais elle devient un excellent fruit, moins calorique qu’on ne le pense.

La banane est naturellement un fruit très pratique, facilement transportable pour une collation ou un en-cas même lorsque nous ne sommes pas à la maison et que nous n’avons pas d’assiettes ou de couverts avec nous. Ce fruit est une excellente source de nutriments essentiels, notamment de potassium et de magnésium. Selon le Dr Roveda, ces substances sont essentielles pendant les mois d’été pour rétablir les niveaux de minéraux. En outre, la banane est un trésor de vitamine C, de vitamine B6 et d’antioxydants.

Mais quelle est la bonne quantité de bananes à consommer quotidiennement ? Selon Dr Roveda il faut se limiter à environ 2 portions par jour pour assurer un bon équilibre nutritionnel.

Pourquoi les bananes sont-elles une véritable panacée ? Outre les notions déjà exprimées, elles contiennent des fibres solubles et insolubles, comme la pectine, qui sont excellentes pour la santé intestinale. « Les bananes sont un excellent remède pour tous ceux qui ont des problèmes de constipation. Les fibres qu’elles contiennent, en particulier la pectine, jouent un rôle essentiel dans la régularité et la santé de l’intestin.

Les bananes sont également excellentes pour les sportifs en raison de leur teneur élevée en glucides, qui assure un apport énergétique constant et à long terme.

Plus d'articles