publicité

Ceux qui sont toujours occupés à faire des travaux et du bricolage pourront avoir une réserve de colle vinylique à la maison. La colle vinylique est un produit incontournable parmi les matériaux des bricoleurs. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment la préparer à la maison, à moindre coût !

Colle vinylique DIY avec seulement 3 ingrédients. Prêt en quelques minutes !

Ingrédients et ustensiles :

Pour fabriquer la colle vinylique, vous aurez besoin de :

  • 1 verre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre)
  • Un demi-verre de fécule de maïs (vous pouvez également utiliser de la fécule maïzena ou de la fécule de pomme de terre).

Vous aurez également besoin de :

  • 1 casserole
  • 1 fouet manuel
  • 1 bocal en verre avec couvercle
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 morceau de papier essuie tout
  • 1 étiquette autocollante

Fabrication de la pâte

Commencez par préparer une casserole avec une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre.

Mettez la fécule de maïs dans un bol et versez progressivement le reste de l’eau. Avec un fouet manuel, mélangez bien les ingrédients afin de créer une pâte épaisse et sans grumeaux.

Faites très attention, avant de continuer, l’amidon doit être complètement dissous.

Cuisson de la pâte

Reprenez la casserole contenant l’eau et le vinaigre et ramenez-la sur la cuisinière. Les deux liquides ne doivent pas bouillir, mais seulement chauffer.

Ensuite, ajoutez lentement la pâte avec la fécule de maïs, sans jamais arrêter de mélanger, jusqu’à ce que le mélange ait complètement épaissi. Éteignez la cuisinière et attendez qu’il refroidisse.

Fin de fabrication

À l’aide d’une cuillère, transférez la colle vinylique dans le bocal en verre, puis, avec un morceau de papier absorbant, nettoyez soigneusement les gouttes sur le bord du récipient.

Fermez le pot avec le couvercle et ajoutez l’étiquette adhésive indiquant la date de fabrication. Il ne reste plus qu’à mettre la colle vinylique au réfrigérateur.

Vous pouvez conserver la colle environ une semaine. Lorsque vous aurez besoin de l’utiliser, il suffira de la diluer avec un peu d’eau tiède ou de la laisser fondre quelques secondes sur la cuisinière en ajoutant un peu d’eau.

Votre colle vinylique est prête à être utilisée pour toutes vos créations.