Citrons, arrosez-les comme ceci : vous les aurez gros et juteux jusqu’à l’automne | Nous avons toujours fait mal ! Avoir un citronnier dans notre jardin peut nous sortir des ennuis en de nombreuses occasions. Le citron est un agrumes qui est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine. Que vous ayez besoin de zeste de citron pour faire un gâteau, pour presser le jus dans de la salade, de la viande ou du poisson, de saveurs de plats, il vous suffit de sortir dans le jardin et d’en choisir un.

Pour avoir des citrons gros et juteux dans le jardin, l’irrigation fait partie de ces traitements essentiels pour atteindre cet objectif. Pour obtenir des citrons parfaits, vous devez très bien connaître la plante et lui donner exactement ce dont elle a besoin au bon moment.

Citrons : comment les arroser correctement pour les avoir beaux, gros et juteux

Le citronnier a besoin d’une irrigation constante qui permet à sa racine d’être bien hydratée pour atteindre le développement auquel nous nous attendons. Par la suite, l’irrigation jouera un rôle de premier plan dans la floraison et la production de fruits. Pour que les fruits soient pleins de jus et de taille adéquate, l’irrigation du citron joue un rôle clé.

Manque d’eau

Les citrons qui souffrent de stress hydrique ont des feuilles qui ont tendance à d’abord à jaunir, puis à prendre une couleur brunâtre caractéristique. Cette condition couvre généralement les feuilles des extrémités au centre. Le manque d’irrigation peut conduire les fruits à tomber prématurément, à rester petits ou à avoir peu de jus.

Trop d’eau

L’excès d’eau dans le citronnier est plus ou moins facile à détecter car les feuilles jaunissent généralement rapidement. Cette condition peut conduire à la pourriture des racines, qui tôt ou tard mettra fin à la vie de la plante.

Au niveau du sol, vous remarquerez que le sol est boueux et que parfois de petites flaques d’eau peuvent émerger. Associé à ce qui précède, vous devez faire attention au type d’eau que vous utilisez car le citron est particulièrement sensible à l’utilisation d’eau riche en sel. Pour cette raison, il vaut la peine de subir un processus de filtration qui vous permet d’éliminer l’excès (le cas échéant) ou de stocker de l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure.

Citrons : arrosez-les comme ça, vous les aurez gros et juteux jusqu’à l’automne

Le système d’irrigation goutte à goutte est la meilleure technique pour arroser l’arbre en permanence et situé directement à la base. L’idéal est de positionner les distributeurs d’eau de manière à répartir le déversement d’eau le long de la circonférence dans laquelle les racines sont dispersées.

Grâce au fait que le goutte à goutte fournit de l’eau lentement, le sol peut absorber lentement l’eau, ce qui réduit le risque de stagnation. Si l’irrigation goutte à goutte n’est pas possible, l’irrigation par aspersion est recommandée, ce système distribue l’eau avec des arroseurs qui simulent les précipitations. Si vous utilisez ce type d’irrigation, il est bon de le faire tôt le matin, de cette façon, vous pouvez empêcher l’eau qui finit sur les feuilles et les fruits de provoquer des coups de soleil. Ce qui n’est pas conseillé, c’est l’irrigation par inondation, car elle a tendance à humidifier beaucoup le sol, avec un risque élevé de provoquer la pourriture des racines.

Arroser le citronnier : combien de fois par semaine devez-vous le faire ?

L’irrigation au citron doit être établie en fonction de la période de l’année, car elle coïncidera avec leurs phases de production. En hiver, ils n’auront besoin que de 1 ou 2 arrosages par semaine car l’arbre aura une période de repos et sa consommation d’eau sera très faible.

Pour l’automne et le début du printemps, l’irrigation augmentera légèrement, se basant pour un arrosage tous les deux jours. À la fin du printemps et tout au long de l’été, qui est la période de productivité, l’arrosage devra être effectué quotidiennement, avec la bonne quantité d’eau.

Bien que l’irrigation quotidienne soit encouragée au profit de l’arbre et de la production, il faut faire attention qu’aucune inondation ne se produise, s’il y a des pluies avec une quantité adéquate de millilitres, il n’est pas nécessaire d’irriguer.