Citrons : faites une croix dessus et remplissez-les de sel ! Vous pourrez les conserver toute l’année

Les citrons fermentés sont faciles et rapides à préparer et font durer la saison des agrumes toute l’année ! Également connue sous le nom de citrons marinés, cette recette nécessite uniquement du sel et du jus de citron. Cette astuce est une délicieuse façon de garder les citrons prêts à être utilisés en cuisine dès vous en avez besoin.

La fermentation est le moyen idéal pour conserver les aliments et les citrons ne font pas exception ! Les citrons fermentés sont des citrons qui sont stockés dans un bocal avec du sel, où ils fermentent pendant plusieurs semaines lors d’un processus appelé lacto-fermentation. La fermentation préserve les citrons et apporte un délicieux condiment plein de saveur et de bactéries bénéfiques pour votre intestin.

Citrons fermentés : faites une croix dessus et remplissez-les de sel ! Avec cette astuce, vous pourrez les conserver toute l’année !

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des citrons, du sel, un bocal, un poids de fermentation, et comme toujours avec les recettes fermentées, le temps est le meilleur ingrédient !

  1. Lavez d’ abord les citrons et frottez-les bien pour bien les nettoyer. Ensuite, coupez le haut et le bas des citrons en coupant les citrons dans le sens de la longueur en quartiers, en laissant une petite partie reliée à la base.
  2. Ouvrez délicatement les citrons et saupoudrez la pulpe intérieure d’environ une cuillère à café de sel. Ajoutez une cuillerée de sel au fond d’un bocal de 1 litre.
  3. Pressez bien les citrons dans le bocal pour libérer leur jus et ajoutez le sel petit à petit. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de laurier et une cuillère à soupe de grains de poivre si vous le souhaitez, mais cela est facultatif.
  4. Pressez fermement les citrons dans le bocal afin que le jus de citron et le sel se combinent pour former une saumure. Ajoutez le jus de citron fraîchement pressé d’environ 2 citrons afin que les citrons soient complètement enrobés de jus.
  5. Enfin, ajoutez un poids de fermentation sur le dessus pour garder les citrons submergés pendant leur fermentation.
  6. Fermez le bocal et laissez les citrons fermenter à température ambiante pendant environ 4 semainesRetournez le pot de temps en temps afin que le sel et le jus se répartissent uniformément, surtout au cours des premières semaines.

Les citrons vont progressivement se ramollir dans le liquide et la pulpe blanche va perdre son amertume. Vous pouvez déguster les citrons après qu’ils aient fermenté ; une fois qu’ils sont tendres et qu’ils ne sont plus amersils sont prêts à l’emploi.

Les citrons fermentés à conserver toute l’année : utilisez-les comme ça en cuisine !

Pour utiliser les citrons fermentés, rincez-les simplement avec de l’eau pour éliminer une partie du sel. Vous pouvez enlever et jeter la pulpe et n’utiliser que les zestes ou utiliser le citron entier. Les citrons fermentés se conservent entre six mois et un an. Conservez-les au réfrigérateur ou à température ambiante. La saumure salée et acide qui est créée pendant la fermentation agit comme un conservateur, ainsi, tant que les citrons sont imbibés, ils ne s’abiment pas.

Une fois conservés, les citrons ont une texture soyeuse et un goût agréable, un mariage parfait entre l’acidulé et le salé. Vous pouvez utiliser à la fois la pulpe et le zeste des citrons fermentés, mais le zeste est la partie la plus délicieuse ! Il perd toute son amertume pendant la fermentation et a un goût presque sucré parfait pour de nombreux plats. Ces citrons fermentés peuvent être utilisés pour assaisonner le poulet, le poisson et la viande.  Il se marie aussi particulièrement bien avec les légumes, les soupes, les vinaigrettes et comme sauce à salade.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.