publicité

Cheesecake menthe chocolat

Cheesecake menthe chocolat sans cuisson facile et rapide, un dessert froid d’été rapide avec crème à la menthe et chocolat, froid et crémeux, mais surtout très bon et très facile à préparer. J’ai récemment découvert les gâteaux à la menthe, et je dois dire que je les trouve délicieux, ils sont parfaits pour l’été, parce qu’ils sont frais et délicieux, le cheesecake sans cuisson que je vous propose est non seulement très rapide mais vraiment excellent.

La recette est très simple, la base est préparée avec des biscuits au cacao, la crème est préparée avec du mascarpone, de la crème liquide, de la menthe et du chocolat, parce que la menthe et le chocolat vont très bien ensemble, un gâteau rapide que vous pouvez même faire à l’avance, pratique et parfait à conserver au réfrigérateur, pour le trouver prêt quand vous voulez le déguster.

Vous pouvez personnaliser le cheesecake menthe chocolat comme vous préférez en remplaçant le mascarpone par de la ricotta ou ajouter de la noix de coco dans la crème ! Mais maintenant, suivez-moi que nous voyons ensemble comment préparer ce cheesecake crémeux !

Ingrédients :

Pour la base de biscuits

  • 200 g de Biscuits sablés au cacao
  • 100 de Beurre

Pour la crème à la menthe

  • 300 g de Mascarpone (ou ricotta)
  • 100 g de Crème liquide
  • 50 g de Sirop de menthe
  • 4 g de Gélatine en feuilles
  • 100 g de Sucre glace
  • 50 g de Chocolat noir
  • 20 g de Lait

Préparation :

  1. Hachez finement les biscuits dans le mixeur et mettez-les dans un bol, ajoutez le beurre fondu et mélangez avec une cuillère.
  2. Chemisez un moule à tarte de 22 cm de diamètre avec du film alimentaire, de cette façon il vous sera plus facile de le démouler.
  3. Versez dans le moule le mélange de biscuits et avec le dos d’une cuillère compactez le fond et soulevez les bords.
  4. Mettez la base au frigo pendant une demi-heure.
  5. Mettez les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Après dix minutes essorez-les, faites-les dissoudre dans un peu de lait chaud et gardez-les de côté.
  6. Dans un bol, adoucissez le mascarpone avec le sucre glace, vous pouvez vous aider avec des fouets électriques ou avec un fouet à main.
  7. Ajoutez au mascarpone la crème liquide, le sirop à la menthe et la gélatine et mélangez bien.
  8. Hachez le chocolat noir et ajoutez-le à la crème, mélangez encore, reprenez la base de biscuits du réfrigérateur et versez à l’intérieur toute la crème, ne vous inquiétez pas si la crème vous semblera trop liquide, c’est l’effet du sirop à la menthe, avec le repos dans le réfrigérateur, elle va prendre.
  9. Laissez le cheesecake menthe chocolat au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, quand il sera prêt, démoulez-le délicatement décorez-le à volonté et servez-le froid.

Conseils :

Au lieu du chocolat noir, vous pouvez utiliser du chocolat au lait.

A la place du mascarpone, vous pouvez utiliser la ricotta ou le Philadelphia. (C’est un fromage à tartiner)

Si vous ne voulez pas utiliser la gélatine, je vous conseille de ne pas mettre la crème liquide et de conserver la tarte à la menthe et au chocolat dans le congélateur.