Chaussures en daim sales et tachées : utilisez cette méthode pour enlever toutes les taches

Rien de mieux que des chaussures en daim pour l’hiver : elles ont fière allure, elles mettent en valeur votre tenue et, surtout, elles gardent vos pieds au chaud. Le problème, c’est quand elles se salissent ou se tachent, car, en raison de leur texture veloutée, ce type de tissu est très délicat à laver.

Le daim est un matériau très délicat qui peut être facilement et irréversiblement endommagé s’il n’est pas lavé correctement. Vous voulez savoir comment nettoyer des bottes en daim et les garder comme neuves ? Vous devrez tenir compte du type de tache, alors suivez les étapes et les conseils que nous allons vous donner pour que vos chaussures en daim soient comme neuves.

Chaussures en daim pleines de poussière : enlevez-la sans les abîmer

Si vos chaussures en daim sont pleines de poussière, la façon de les nettoyer sera beaucoup plus simple. Dans ce cas, un chiffon doux et une brosse de nettoyage pour daim suffiront, mais vous pouvez également utiliser une brosse à dents. Suivez ces étapes pour les nettoyer facilement :

  1. Essuyez toute la surface des chaussures avec un chiffon doux et sec. N’appuyez pas trop fort pour ne pas abîmer le grain de peau.
  2. Brossez toute la chaussure dans le même sens que le tissu. Cela repoussera toute poussière emprisonnée dans la texture de la finition du matériau. Idéalement, vous devriez le faire avec une brosse à daim, mais une brosse à dents souple fera également l’affaire.

Chaussures en daim mouillées : comment les récupérer ?

Vous ne pouvez pas toujours empêcher les jours de pluie pendant l’hiver. Il suffit de porter les chaussures en daim que nous aimons tant pour qu’il se mette à pleuvoir à tout moment. Si vos chaussures en daim ont été mouillées, vous aurez besoin de ces matériaux pour les récupérer :

  • chiffon doux et sec
  • chiffons secs
  • brosse à daim ou brosse à dents souple

Une fois que vous avez ce dont vous avez besoin, suivez ces étapes simples pour nettoyer facilement vos chaussures en daim :

  1. Frottez doucement le chiffon sec sur toute la chaussure pour éliminer l’excès d’humidité.
  2. Mettez vos chiffons en boule et fourrez-les dans vos chaussures pour qu’elles cessent d’absorber l’eau.
  3. Laissez sécher une nuit dans un endroit exempt d’humidité. Évitez d’exposer vos chaussures au soleil ou à proximité d’une source de chaleur intense car cela endommagerait le cuir.
  4. Enfin, lorsqu’elles sont complètement sèches, retirez les chiffons et brossez les chaussures avec la brosse à daim ou la brosse à dents. Faites-le uniformément et dans le sens du tissu du matériau.

Chaussures en daim tachées d’huile : c’est ainsi que vous enlèverez toutes les taches

Les taches de graisse font partie des plus difficiles à enlever sur les chaussures en daim. Par conséquent, la chose la plus importante lors du nettoyage de ces types de chaussures tachées de graisse est d’agir rapidement et d’empêcher la tache d’adhérer au cuir. Pour nettoyer vos chaussures en daim, vous aurez besoin de :

  • Chiffon doux et sec
  • Talc
  • Brosse à daim ou brosse à dents souple
  • Cascade
  • Ammoniac

Une fois que vous avez les outils dont vous avez besoin, suivez ces étapes :

  1. Appuyez un chiffon doux et sec sur la tache pour enlever l’excès d’huile.
  2. Appliquez immédiatement du talc pour absorber l’huile et laissez agir pendant 12 heures.
  3. Brossez la chaussure avec une brosse simple ou une brosse à dents, toujours dans le sens des poils de la matière et de manière homogène.
  4. Si la tache s’est fixée sur la chaussure, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans ¼ d’eau. Humidifiez votre pinceau ou votre brosse à dents dans le mélange et brossez la zone tachée dans le même sens.
  5. Laissez sécher la chaussure dans un endroit à l’abri de l’humidité, à l’abri de la lumière directe du soleil ou de sources de chaleur intense.
  6. Enfin, brossez à nouveau pour qu’elle retrouve sa teinte d’origine.

Chaussures en daim sales : lavez-les comme ça et elles seront comme neuves !

Si vos chaussures en daim sont simplement sales parce que vous les portez depuis longtemps et que vous voulez qu’elles aient l’air neuves, vous devrez les laver à l’eau et au savon. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Brosse simple ou brosse à dents souple
  • Eau
  • Savon neutre
  • Chiffon doux et sec

Suivez ces étapes et gardez vos chaussures en daim toujours propres et comme neuves :

  1. Brossez les chaussures dans le sens du poil de daim avec la brosse à chaussures pour enlever la poussière et la saleté.
  2. Diluez un peu de savon doux dans de l’eau et humidifiez le pinceau dans le mélange.
  3. Brossez à nouveau toute la botte, mais cette fois avec la brosse savonneuse. Essuyez dans une direction de façon uniforme. Évitez de frotter trop fort la botte, car vous pourriez maltraiter sa texture et sa couleur.
  4. Enfin, essuyez le chiffon sec sur toute la botte pour éliminer l’excès d’humidité et laissez la botte sécher dans une pièce bien aérée, sans exposition directe au soleil.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.