publicité

Les chaussettes sont l’un des vêtements que nous utilisons le plus et, par conséquent, ce sont celles qui ont tendance à se salir et à s’user au fil du temps. Comme elles sont en contact permanent avec vos pieds, la saleté adhère souvent aux chaussettes et des taches se forment, difficiles à enlever.

Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage, certaines personnes recherchent des alternatives écologiques pour éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs. Ces derniers, selon cette recherche menée par l’hôpital clinique de la Mutual de Seguridad de Chile, peuvent être très dangereux pour notre santé si nous ne les utilisons pas correctement.

Heureusement, il est désormais très facile d’accéder à toutes ces astuces pratiques et économiques qui nous permettent de blanchir ces vêtements sans nuire à notre santé ni à l’environnement. Ensuite, nous voulons partager les 5 astuces les plus efficaces pour blanchir les chaussettes.

5 astuces pour blanchir des chaussettes sales, c’est celle-là !

  1. Eau salée chaude

La solution d’eau chaude et de sel nous permet d’éliminer plus facilement les taches de sueur et la saleté qui s’incruste progressivement dans le tissu de nos chaussettes.

INGRÉDIENTS :

2 cuillères à soupe de sel (20 g)

1 litre d’eau tiède

 QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Versez les deux cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau, remuez pour qu’elles soient bien intégrées et faites tremper les chaussettes.

S’il y a trop de saleté, ajoutez un peu de détergent pour de meilleurs résultats.

Évitez d’utiliser de l’eau très chaude, car elle pourrait endommager l’élasticité du vêtement.

  1. Peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est un produit très utile pour laver les chaussettes blanches. Ses propriétés éliminent les odeurs désagréables causées par la transpiration et enlèvent les taches les plus difficiles.

INGRÉDIENTS

¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène (62 ml)

1 litre d’eau tiède

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Diluez le peroxyde d’hydrogène dans un litre d’eau tiède et faites tremper vos chaussettes pendant 40 minutes.

Après ce temps, égouttez l’excès d’eau et lavez-les avec le savon habituel.

  1. Jus de citron

Le jus de citron naturel contient des acides naturels qui aident à préserver la blancheur de tous les types de vêtements, selon cette étude menée par le centre médical de l’université de Leiden (Pays-Bas). Ses composés antibactériens contrôlent les mauvaises odeurs et laissent un parfum frais.

INGRÉDIENTS

1 tasse de jus de citron (250 ml)

1 litre d’eau t tiède

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Ajoutez du jus de citron frais à un bol d’eau tiède, puis faites-y tremper vos chaussettes pendant 45 minutes.

Ensuite, rincez-les comme d’habitude et mettez-les à sécher au soleil.

  1. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des produits écologiques les plus utilisés lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Son action astringente et blanchissante est utilisée pour soigner les articles délicats, notamment les chaussettes. Il est recommandé de le combiner avec du jus de citron ou du peroxyde d’hydrogène pour renforcer ses effets nettoyants.

INGRÉDIENTS

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g)

½ citron

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Frottez les deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur des chaussettes mouillées, laissez-les reposer quelques minutes, puis frottez-les avec un demi-citron.

Pour terminer, attendez encore 10 minutes, rincez et séchez-les à la lumière du soleil.

  1. Vinaigre blanc

L’utilisation du vinaigre blanc pour laver le linge est très courante dans les foyers qui ont opté pour des méthodes de nettoyage 100 % écologiques. C’est ce qu’affirme cette recherche de l’Université du Massachusetts Lowell (USA). Ce produit contient des acides et des composés actifs qui non seulement éliminent la saleté, mais aussi désinfectent et neutralisent les odeurs désagréables.

INGRÉDIENTS

1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)

½ l d’eau froide

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

Préparez une solution de vinaigre blanc avec de l’eau et faites-y tremper vos chaussettes pendant 30 à 40 minutes.

Frottez-les bien, ajoutez un peu de savon liquide et rincez.

Enfin, faites-les sécher au soleil pour obtenir de meilleurs résultats.

Les résultats de ces astuces peuvent varier en fonction de la qualité des produits utilisés et du type de tissu des chaussettes. Ainsi, si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, essayez-en un autre jusqu’à ce que vous trouviez le plus efficace. Évitez également d’utiliser de l’eau de Javel, car elle est trop agressive et a tendance à affecter la qualité du tissu.