Champignons à l’huile : recette italienne pour l’apéro !

Les champignons à l’huile sont un régal ! Vous pouvez les présenter à l’apéritif en remplacement des habituelles olives, cacahuètes ou chips emballées. Ils se marient délicieusement avec les salades ou en accompagnement.

Une fois prêts, vous pouvez les agrémenter selon vos envies, bien que l’ail, le persil et le piment forment une combinaison parfaite pour rehausser leur saveur. Pour les conserver longtemps, transférez-les dans des bocaux en verre hermétiques. Stérilisez-les soigneusement en suivant les instructions étape par étape.

Comment faire les champignons à l’huile

Ingrédients pour 2 pots de 250 g :

  • 800 g de champignons
  • 1,5 l d’eau
  • 500 ml de vinaigre
  • 1 c à soupe rase de sel + 1 c à café pour l’assaisonnement
  • Huile de tournesol ou d’huile d’olive
  • 1 brin de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 1 piment frais tranché

Préparation :

  1. Gardez vos bocaux stériles à portée de main et prenez soin des champignons.
  2. Nettoyez-les bien avec un chiffon humide, ou achetez-les déjà nettoyés, coupez-les en lamelles et placez-les dans un bol.
  3. Versez de l’eau dans une grande casserole, ajoutez le vinaigre et une cuillère à soupe de sel, remuez soigneusement, puis portez à ébullition à feu vif.
  4. Lorsque l’ébullition est atteinte, plongez-y les champignons, tournez-les avec une cuillère en bois et laissez mijoter pendant 2 minutes à peine avec le couvercle.
  5. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et transférez-les dans une passoire, placez une soucoupe avec un poids dessus pour les égoutter.
  6. Après environ une demi-heure, étalez les champignons sur un torchon propre.
  7. Épongez-les délicatement pour absorber l’eau restante.
  8. Disposez-les dans un bol et ajoutez une cuillère à café de sel, du persil bien séché et haché, des tranches de piment et de l’ail finement haché.
  9. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et mélangez bien avec une cuillère et une fourchette pour répartir l’assaisonnement.
  10. Placez-les dans les bocaux, ajoutez plus d’huile, puis une fois remplis, placez le pressoir pour les compacter.
  11. Poussez avec un petit couteau le long des bords, vers le bas, pour libérer l’air et complétez avec de l’huile si nécessaire.
  12. Vissez le bouchon et préparez une casserole pour créer le vide.
  13. Placez les bocaux à l’intérieur et ajoutez de l’eau jusqu’en dessous du couvercle.
  14. Portez à ébullition et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes à partir du point d’ébullition.
  15. Éteignez le gaz et laissez-les refroidir dans la marmite, puis conservez-les dans un endroit frais et sec et dégustez-les quand vous le souhaitez !

En suivant ces étapes simples, vous pouvez préparer vos propres champignons à l’huile délicieusement savoureux et les conserver pour les partager lors de vos occasions spéciales. Avec leur goût subtil et leur polyvalence en cuisine, ces champignons deviendront rapidement une option favorite pour les apéritifs et les accompagnements. Profitez-en et régalez-vous en toute simplicité !

0/5 (0 Avis)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.