L’endroit le plus difficile à surveiller dans la salle de bain est sans aucun doute la douche !

Vous l’aurez remarqué, même après un lavage en profondeur, la saleté revient à grande vitesse.

Malheureusement, nous parlons d’une zone sujette à la saleté, mais surtout au calcaire et à la moisissure, qui ne veulent jamais disparaître !

Si on parle de verre, alors, la chose devient encore plus compliquée ! Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble une astuce simple qui rendra vos vitres de douche pleines de calcaire comme neuves !

Ingrédients :

Voyons tout d’abord quels sont les ingrédients nécessaires pour avoir une douche bien propre en peu de temps !

Ne vous inquiétez pas, je suis sûr que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut chez vous ; dans le cas contraire, pas de problème non plus, ce sont des ingrédients faciles à se procurer.

Les voici :

  • 350 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de talc
  • 350 ml de vinaigre blanc
  • 1 flacon pulvérisateur

C’est tout ce dont vous avez besoin !

Cela peut sembler étrange de voir du vinaigre blanc et de la poudre de talc combinés, mais en réalité, ils fonctionnent très bien pour tous les verres et miroirs particulièrement touchés par le calcaire.

De plus, la poudre de talc est devenue l’un des ingrédients les plus populaires pour nettoyer les vitres, car elle les fait briller avec une efficacité unique !

En ce qui concerne le vinaigre, inutile de dire à quel point il peut être efficace contre un problème de calcaire ; ce n’est pas un hasard s’il est utilisé non seulement sur le verre, mais aussi sur l’acier ainsi que d’autres surfaces.

Méthode

Passons maintenant à la procédure !

Dans un premier temps, mettez l’eau directement dans le flacon pulvérisateur, puis ajoutez petit à petit la cuillerée de talc. Dans ce cas, je vous conseille d’utiliser un entonnoir, car la poudre de talc a tendance à s’étaler facilement et vous risquez donc d’avoir des difficultés.

Ajoutez de l’eau et du talc, fermez le flacon et agitez-le vigoureusement pour que le tout soit bien homogène.

Puis, rouvrez la bouteille et ajoutez le vinaigre. Votre mélange est prêt !

Attention ! Si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle, veillez à ne pas mettre de pâte sur les carreaux sous peine de les tacher de manière irréversible.

Comment l’utiliser ?

Il ne nous reste plus qu’à passer au mode d’utilisation !

Vous devrez vaporiser une bonne quantité de produit sur tout le verre, en essayant d’abonder dans les zones les plus touchées par le calcaire.

Couvrez toute la surface avec le mélange et laisser agir 5 minutes seulement, après quoi il faudra frotter vigoureusement avec une éponge non abrasive.

Vous verrez que tout le calcaire se détachera en un rien de temps, mais il est très important de bien rincer !

En effet, il vous faudra rincer parfaitement afin que les auréoles de talc ne restent pas accrochées, vous pouvez mouiller directement avec le jet de la douche puis retirer l’eau avec une raclette.

La dernière étape consiste à sécher l’eau avec un chiffon en cuir ou en microfibre et le tour est joué !

Alternativement

Comme alternative au remède que nous venons de voir, il est possible d’utiliser d’autres astuces efficaces pour la douche, voyons-en quelques-unes :

  • Vinaigre et citron: le vinaigre et le citron font bon ménage pour dire adieu au calcaire ; il vous faudra remplir un flacon pulvérisateur à parts égales avec de l’eau et du vinaigre. Ajoutez ensuite le jus filtré d’1 citron et le tour est joué !
  • Acide citrique: parmi ses nombreuses propriétés, celle anti-calcaire est la plus appréciée. Il suffit de dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et de l’utiliser pour les vitres de la douche.
  • Bicarbonate et savon de Marseille: deux autres éléments qui vont bien ensemble et parfumeront la douche. Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon, ajoutez un peu d’eau et utilisez le mélange sur une éponge pour dégraisser les vitres.

Avertissements

Je vous rappelle d’essayer d’abord les remèdes dans un coin peu visible afin de ne pas endommager le verre.