Aucune plante de jardin ne peut épater les amoureux des plantes comme l’hortensia ! Cette plante, à la floraison très abondante et longue, est reconnaissable grâce à ses fleurs colorées.

De port buissonnant, elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre, sur le balcon ou dans le jardin, de manière à exploser en une débauche de couleurs avec l’arrivée des fortes chaleurs.

On a l’habitude de voir ses fleurs bleues ou roses/blanches, avec des nuances qui oscillent souvent d’une couleur à l’autre. Mais saviez-vous que vous pouvez facilement changer la couleur de vos fleurs d’hortensia ? En effet, leur couleur dépend du pH, c’est-à-dire de l’acidité du sol. Alors, il suffit de rendre le sol plus acide ou plus basique pour voir les pétales changer.

Vous ne le croyez pas ? Découvrons ensemble comment faire grâce à des méthodes très simples et naturelles !

Du rose au bleu

Les hortensias ont des fleurs roses ou blanches lorsque le sol de la plante a tendance à être basique, c’est à dire que le pH dépasse une valeur de 7.

Pour changer leur couleur, il faut donc baisser cette valeur, puisque les fleurs d’hortensias sont bleues lorsque le sol a un pH de 4,5 ou 5. Il est possible d’y parvenir grâce à quelques astuces.

Clous en fer

L’une des méthodes les plus connues pour avoir des hortensias bleus consiste à enterrer des clous en fer à la base de la plante.

En effet, avec le temps, ceux-ci ont tendance à libérer leur fer qui se répandra ensuite dans le sol, le rendant plus acide.

Avec un peu de patience, vous verrez les pétales de l’hortensia changer de couleur : généralement, tout le processus de transformation de la couleur se déroule en quelques mois, mais les premières nuances peuvent être remarquées après seulement un mois.

Marc de café

Nous avons l’habitude d’entendre parler du marc de café comme l’un des engrais naturels les plus efficaces pour nos plantes car il a une teneur élevée en azote, qui stimule la croissance des feuilles.

En réalité, cette substance convient aux plantes acidophiles, c’est-à-dire aux plantes qui aiment les sols acides, précisément parce qu’elle a tendance à faire baisser le pH du sol.

Utilisez-le donc en l’étalant sur le sol de vos hortensias au moins une fois par semaine : vous remarquerez, avec le temps, que les fleurs blanches ou roses prendront des nuances tendant vers le bleu, jusqu’à ce qu’elles prennent définitivement cette couleur.

Coquilles d’œufs

Bien qu’avec une intensité moindre, les coquilles d’œufs  peuvent aussi transformer la couleur de vos hortensias en agissant sur l’acidité du sol.

L’astuce consiste à casser les coquilles d’œufs en  petits morceaux et à les répandre dans le sol de la plante. Au fil du temps, ils se dégraderont et affecteront le terreau.

NB : puisqu’il s’agit d’un remède plus doux, il doit être utilisé avec les deux autres déjà mentionnés pour augmenter son efficacité.

Voici d’autres façons d’utiliser les coquilles d’œufs pour renforcer vos plantes.

Du bleu au rose

Voyons maintenant comment obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire faire changer de couleur vos hortensias bleus, en les transformant en magnifiques hortensias blancs ou roses.

Attention : si vous avez des besoins spécifiques ou que votre plante montre des signes de souffrance, demandez conseil à un professionnel.

Cendre de bois

L’un des remèdes les plus simples à utiliser est celui de la cendre de bois.

Prenez cette substance et étalez-la sur le sol pour avoir, avec un peu de patience et de persévérance, un sol de plus en plus basique, qui fera prendre à vos fleurs d’hortensias une merveilleuse teinte rose.

Attention : utilisez toujours de la cendre de bois naturelle, non traitée et non peinte afin de ne pas endommager irrémédiablement vos hortensias.

Eau du lavabo

Vous vous demandez comment il est possible que l’eau du lavabo change la couleur de vos hortensias ? C’est simple : cette eau a généralement une forte teneur en calcaire qui, avec le temps, rend le sol plus basique.

Lorsque vous arrosez des hortensias avec de l’eau dure, attendez-vous donc à ce que les fleurs changent de couleur pour devenir de plus en plus roses ou blanches.

Produits spécifiques

Obtenir des hortensias roses peut être un peu plus compliqué que le processus inverse. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez trouver sur le marché des produits spécifiques à base de sulfate d’aluminium.

Cette substance augmente le pH du sol, le rendant basique. Alternativement, vous pouvez remplacer le sol en choisissant directement un sol de base. Certes, ce remède est plus drastique, mais il est très rapide.