Cette pièce d’un centime vaut une fortune ! Vérifiez si vous ne l’avez pas dans votre portefeuille

Le saviez-vous ? Vous êtes peut-être plus riche que vous ne le pensez ! Vérifiez simplement votre portefeuille ou une vieille tirelire… Vos pièces pourraient valoir une petite fortune. Certains peuvent, en effet, rapporter des centaines, voire des milliers de dollars en raison de leur rareté et d’autres caractéristiques. C’est le cas de cette pièce de 1 centime d’euro, dont la valeur s’est multipliée de manière exponentielle !

Comme le rapportent la Nouvelle République, RTL ou BFM TV, certaines pièces en circulation sont en effet une denrée rare très recherchée par les numismates. Les avoir dans son portefeuille est ce genre de coup de chance qui n’arrive qu’une fois dans sa vie !

Que vaut cette pièce qui vaut une petite fortune ?

Sur le marché des collectionneurs, tout est différent ! Certaines monnaies rares peuvent rapporter des sommes très élevées, et seul un connaisseur de médailles et de monnaies est capable de les identifier et d’avoir une idée de leur valeur réelle. C’est notamment le cas d’une certaine pièce de 1 centime qui a fait polémique en Europe et surtout en Italie. Si vous y êtes allé pendant vos vacances, il vous reste sûrement de la monnaie dans votre portefeuille. Lorsque vous entendrez la nouvelle, vous n’hésiterez probablement pas une seconde à la scruter.

Une pièce de 1 centime qui vaut 6 000 euros…

Suite à une erreur de la Monnaie nationale italienne, des milliers de pièces de 1 centime d’euro ont été mises en circulation en 2002. Au revers, rien de particulier, c’est plutôt sur l’avers (l’avant) qu’on pouvait distinguer quelque chose d’inhabituel qui a retenu l’intérêt de tous. En effet, à la place du Castel del Monte, château du XIIIe siècle situé au sommet d’une colline des Pouilles et inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, on retrouve la Mole Antonelliana de Turin (monument aussi emblématique que la Tour Eiffel pour Paris).

Immédiatement après la découverte de l’erreur, la Monnaie nationale de la pièce a arrêté la production et, de son côté, la Police italienne a décidé de saisir les pièces afin de mener une enquête approfondie pour comprendre pourquoi elles avaient été vendues plus de 6000 euros chacune. 11 ans plus tard, elles ont été remises en circulation. Cela dit, sur la base de 7000 exemplaires, il n’en reste plus qu’une dizaine et les collectionneurs se les arrachent à des prix exorbitants. Cependant, si vous ne possédez pas cette fameuse pièce, sachez qu’il en existe d’autres encore plus recherchées et vendues à un prix très élevé.

Des pièces qui valent une fortune

Tout comme cette pièce de 1 centime d’euro, d’autres pièces émises en nombre limité ou présentant des caractéristiques particulières peuvent être de véritables trésors pour les numismates. En voici quelques-uns qui pourraient vous porter chance.

La pièce de 2 euros grecque : comme le rapporte BFMTV, sur eBay, cette pièce grecque est cotée à 80 000 euros, soit l’équivalent de 40 000 fois sa valeur initiale, et ce, en raison d’un « S » apparaissant au centre de l’étoile inférieure située sur le côté du visage.

La pièce de 2 euros allemande : proposée à plusieurs centaines d’euros, la valeur de ces pièces mises en circulation en 2008 a augmenté depuis que les frontières séparant les pays de l’Union Européenne n’ont pas été dessinées sur la carte.

La pièce de 2 euros du Vatican : si vous possédez des pièces de 2 euros du Vatican créées entre 2002 et 2004, celles-ci sont proposées à partir de 100 euros (selon leur statut).

La pièce de 2 euros de Saint-Marin : ces pièces créées en 2004 en hommage à Bartolomeo Borghesi, historien, épigraphiste et numismate italien, sont très appréciées des numismates. Étant très rare à trouver, cette pièce spéciale vaut entre 200 et 300 euros.

La pièce de 2 euros de Grace Kelly : la Principauté de Monaco a décidé en 2007 de créer une pièce à l’occasion du 25ème anniversaire de la mort de la Princesse Grace Kelly. Compte tenu de sa rareté, elle vaut aujourd’hui entre 600 et 1200 euros.

Vous savez maintenant que vous n’êtes plus obligé de jeter vos pièces jaunes et qu’il est important de les conserver précieusement en lieu sûr. On ne sait jamais, leur valeur réelle pourrait monter et vous rapporter le jackpot !

Dernières Recettes