Vous avez organisé un déjeuner à la maison avec votre famille et une goutte d’huile s’est retrouvée sur votre nappe préférée.

Avouons-le, ces taches sont vraiment notre cauchemar, car nous avons toujours peur de ne plus pouvoir les enlever et donc de devoir jeter notre nappe. Mais ce n’est pas du tout le cas ! Sachez, en effet, qu’il est possible d’enlever ces taches à l’aide d’ingrédients naturels que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger. Alors… Découvrez comment faire !

En cas de tache fraîche

Bien sûr, toutes les taches d’huile ne sont pas identiques. Il peut arriver, en effet, de remarquer la tache qui vient d’être faite et de l’enlever immédiatement, tout comme il peut arriver de la remarquer beaucoup plus tard, lorsqu’elle est déjà sèche.

Évidemment, nous vous rappelons qu’agir rapidement garantit presque toujours une élimination totale de la tache. Voyons donc d’abord comment intervenir en cas de taches « fraîches » qui viennent de se former !

Bicarbonate

La première astuce que nous vous proposons est d’utiliser du bicarbonate de soude, un ingrédient du garde-manger qui possède de multiples propriétés, dont une forte action absorbante.

Il suffit donc de saupoudrer la tache fraîche d’un peu de bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte, de laisser agir un moment puis de procéder au retrait du produit.

Ensuite, mouillez la tache avec une solution d’eau et de vinaigre et procédez au lavage habituel : la tache aura totalement disparu !

Poudre de talc

Comme alternative au bicarbonate de soude, le talc peut également venir à votre rescousse ! Cette poudre blanche, habituellement utilisée pour apaiser les irritations cutanées, est en effet très efficace pour absorber les graisses. Sans surprise, il est également utilisé pour sécher les cheveux, car il absorbe l’excès de sébum.

Dans ce cas également il faut procéder comme déjà vu pour le bicarbonate, c’est-à-dire qu’il suffit de saupoudrer la tache de talc, de laisser agir un moment puis d’enlever la poudre de talc. Commencez par essuyer la tache avec un peu de vinaigre afin de rincer, puis procédez au lavage habituel.

Fécule de maïs

Enfin, voici un dernier ingrédient capable d’absorber la graisse : l’amidon de maïs.

Dans ce cas également, il faut procéder comme déjà vu plus haut avec le bicarbonate et le talc : recouvrir la tache encore fraîche d’une poignée d’amidon de maïs et laisser agir quelques minutes, afin que l’huile soit absorbée par la poudre. .

Ensuite, procédez à l’élimination de l’amidon avec une brosse, rincez et lavez la nappe. L’amidon de maïs convient aussi pour nettoyer les tapis !

Taches sèches

Maintenant que nous avons vu comment absorber immédiatement la tache fraîche, voyons ce qu’il faut faire lorsque la tache est déjà sèche. Bien sûr, à ce moment-là vous pensez qu’il n’est plus possible de l’enlever, mais sachez qu’il n’en est rien ! Alors voici comment procéder !

Savon de Marseille ou savon jaune

Si votre nappe a une auréole grasse, nous vous conseillons d’utiliser un produit dégraissant, comme le savon de Marseille ou le savon jaune, qui possèdent des propriétés nettoyantes et détachantes. On vous rappelle, en effet, qu’ils sont une aubaine pour prétraiter les taches de vos vêtements !

Humidifiez donc le pain de savon et passez-le directement sur la tache en essayant de le frotter doucement. Après cela, utilisez une brosse à dents pour frotter davantage. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rincer et procéder au lavage habituel.

Si vous souhaitez une astuce encore plus efficace, vous pouvez également utiliser une goutte de liquide vaisselle, en veillant toutefois à ce qu’il soit toujours écologique et non polluant.

NB Cette technique peut également être utilisée sur des taches encore fraîches.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Après le savon de Marseille, comment ne pas citer le mélange du vinaigre et du bicarbonate, connus tous deux pour leurs propriétés détachantes et dégraissantes ?

Recouvrez l’auréole d’un mélange à base de bicarbonate et de vinaigre et laissez agir environ 10 minutes. Ensuite, frottez et procédez au lavage habituel de la nappe. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois si la tache ne semble pas disparaître.

Alcool dénaturé

Enfin, voici une dernière astuce, qui, bien qu’elle ne soit pas totalement naturelle, a toujours une approche écologique et qui peut donc être utilisée dans ces cas. Il s’agit de l‘alcool dénaturé, qui a une fonction blanchissante, détachante et nettoyante.

Il vous suffit alors de verser deux gouttes d’alcool dénaturé sur la tache d’huile et de laisser reposer pendant 10 minutes. Ensuite, faites tremper la nappe dans une bassine avec de l’eau et quelques paillettes de savon de Marseille pendant une heure : la tache aura complètement disparu.