L’ail n’est pas seulement un ingrédient bénéfique pour notre santé, mais aussi pour les plantes, car ses propriétés peuvent avoir un grand impact sur leur croissance. L’ail est une plante médicinale ; en effet, il est possible de le cultiver aussi dans un jardin ; il possède des propriétés insecticides, antibactériennes et fongiques utiles pour protéger vos plantes.

Ail : il suffit de le mettre dans n’importe quelle plante pour la rendre fructueuse, luxuriante et saine !

En plus des propriétés bénéfiques pour notre santé, l’ail possède des éléments importants tels que le phosphore, le potassium et l’iode, utiles pour vos plantes, car il les aide à se développer de façon saine. L’ail est si puissant qu’en plus de nourrir les plantes, il empêche les nuisibles de les attaquer et de les envahir. Combattre les parasites dans un jardin biologique est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Alors, si vous avez des problèmes avec vos plants de tomates, courgettes, aubergines, nous vous expliquerons tout sur la façon de lutter écologiquement contre les parasites et autres maladies qui attaquent ces plants.

Poudre d’ail

Une technique efficace consiste à écraser les gousses d’ail séchées jusqu’à ce qu’elles soient réduites en poudre. Une fois la poudre d’ail obtenue, retirez un peu de terre de vos plantes et versez-y la poudre d’ail. Il est important d’en appliquer une quantité modérée, car un excès pourrait être contre-productif. Ensuite, remettez la terre que vous aviez enlevée et ajoutez un peu d’eau. Vous pouvez exploiter les propriétés de l’ail sur toutes vos plantes de jardin.

Alcool d’ail

Une autre option consiste à faire de l’alcool d’ail, qui aidera à repousser naturellement les insectes de vos plantes. Pour le préparer, il suffit d’écraser une tête d’ail, puis le mélanger avec un litre d’alcool. Laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant une heure et ajoutez deux litres d’eau. Enfin secouez, filtrez et utilisez-le dans vos plantes.

Infusion d’ail

Si vous préférez faire une infusion d’ail, faites tremper 5 à 6 gousses d’ail pendant 24 heures, puis faites-les cuire 20 minutes à feu doux et laissez refroidir. Versez la tisane d’ail sur le sol de vos plantes pendant quelques jours et les insectes et parasites disparaîtront. C’est l’un des meilleurs insecticides naturels pour les plantes potagères ou de jardin. Vous pouvez l’utiliser contre les pucerons, les acariens rouges, la pourriture et autres maladies.

Insecticide à l’ail

Une autre technique efficace consiste à peler une tête d’ail et à couper les gousses en très petits morceaux. Ensuite, avec un mortier, écrasez-les bien et mettez-les dans un bocal en verre avec un litre d’eau. Laissez reposer le mélange pendant 24 heures et lorsqu’il est prêt, faites bouillir pendant 5 minutes. Enfin, laissez refroidir et filtrez. Une fois prêt, utilisez la solution dans un pulvérisateur comme n’importe quel insecticide.

Astuce : Il est recommandé d’appliquer l’ail sur les plantes l’après-midi afin qu’elles tirent le meilleur parti de leurs nutriments. Ainsi, si vous souhaitez avoir des plantes saines, luxuriantes et belles, qu’elles soient potagères ou de jardin, l’ail sera votre meilleur allié.