Ces simples ingrédients suffisent à diffuser un parfum automnal dans votre maison

L’automne, quelle belle saison, avec toutes ses couleurs et ses senteurs qui semblent nous faire rêver… Sans surprise, on parle souvent de parfums d’automne, inspirés par le parfum des oranges, des pommes cuites et de la cannelle piquante.

Mais saviez-vous qu’il était possible d’apporter ce parfum dans votre maison en utilisant des ingrédients naturels ? Eh bien oui !

Ainsi, aujourd’hui nous allons découvrir ensemble comment parfumer votre maison de senteurs automnales, sans recourir aux produits du commerce, mais en utilisant uniquement ce que vous avez chez vous !

Sachets parfumés

Commençons par la méthode classique, c’est-à-dire les sachets parfumés, remplis de baies de genévrier, de gouttes de résine séchées, de romarin, de sauge ou d’une autre herbe aromatique d’automne.

Sélectionnez les feuilles ou les herbes aromatiques que vous souhaitez utiliser puis mettez-les dans un sac en coton et dispersez-les dans certains coins de la maison. Nous vous conseillons de les poser sur les radiateurs (allumés) de manière à exploiter la chaleur pour que celle-ci diffuse le parfum dans toute la maison.

Sinon, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle sur des cotons et les insérer dans les sachets. Parmi les huiles essentielles d’automne, nous vous recommandons la bergamote, la cardamome, le bois de cèdre, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, le bois de santal ou encore l’orange douce. Et voilà : votre maison sera parfumée comme jamais auparavant !

Ces sacs peuvent également être utilisés pour parfumer votre garde-robe !

Désodorisant

Une autre astuce qui peut apporter un doux parfum d’automne à votre maison consiste à fabriquer un désodorisant DIY. Par conséquent, équipez-vous de quelques fruits comme la pomme ou l’orange et de quelques épices comme la cannelle ou le clou de girofle.

Coupez ensuite les fruits en morceaux et ajoutez-les dans une casserole contenant de l’eau et des épices. À ce stade, réunissez le tout et ajoutez, si vous le souhaitez, du romarin ou des feuilles de laurier.

Après cela, laissez mijoter encore 10 minutes et, une fois le mélange refroidi, filtrez le liquide et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vaporiser le mélange chez vous et le tour est joué !

Pot-pourri

Si vous voulez faire un mélange parfumé qui dégage une bonne odeur pendant des heures et des heures, alors nous vous recommandons de faire un potpourri en mettant une pomme, une orange, 3 bâtons de cannelle et quelques clous de girofle dans une casserole d’eau.

Évidemment, nous vous suggérons de couper la pomme et l’orange avant de les déposer dans la casserole. Ensuite, faites bouillir le tout et laissez mijoter encore une heure pour vous assurer que le parfum se dégage dans votre maison, en veillant à ce que le mélange ne brûle pas et en ajoutant un peu d’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore.

Enfin, il vous suffit de verser les ingrédients dans un bocal hermétique avec de l’eau et de le conserver au réfrigérateur pour pouvoir l’utiliser quand vous le souhaitez.

Comme si cela ne suffisait pas, la pomme est aussi une aubaine pour absorber les mauvaises odeurs du four !

Pommes de pin parfumées à la cannelle

Les pommes de pin sont vraiment belles à regarder et font donc partie du décor automnal. Alors, si vous avez la chance d’avoir des conifères dans votre région, voici comment les utiliser pour parfumer votre maison !

Commencez par les cuire au four afin de les nettoyer et de les sécher, puis décorez-les de cannelle et saupoudrez-les d’un mélange d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle de cannelle ou d’autres huiles essentielles d’automne.

Lorsque les pommes de pin sont parfumées, mettez-les dans un bol ou un vase en verre et placez-les là où vous le souhaitez. Vous sentez ce doux parfum ?

Épice de citrouille

Vous ne la connaissez peut-être pas, pourtant l’épice de citrouille est très connue en Amérique car elle fait partie des ingrédients de la tarte à la citrouille et son parfum est appétissant ! Pour reproduire cette odeur, il suffit de faire bouillir quelques épices typiques de cette saison.

Commencez par remplir une casserole d’eau et portez-la à ébullition. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à soupe de noix de muscade, 1 cuillère à soupe de clous de girofle et une autre de gingembre, afin de créer vous-même l’épice utilisée dans la tarte à la citrouille.

Ajoutez ensuite 2 bâtons de cannelle et une cuillère à café d’extrait de vanille et, une fois à ébullition, laissez cuire encore un peu à feu doux pendant environ une heure, afin que le parfum rafraîchisse votre intérieur avec un parfum d’épices.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et le tour est joué : vous aurez un désodorisant capable de diffuser un parfum automnal enivrant !

Guirlande de fruits secs

Enfin, voici une dernière astuce capable de parfumer votre intérieur : la guirlande fait maison ! Pour cela, coupez des oranges, des mandarines et des pommes (ou tout ce que vous avez) en tranches, puis mettez une ficelle au milieu de manière à les réunir pour faire une guirlande.

Si vous préférez, vous pouvez également insérer des feuilles de laurier entre chaque fruit pour rendre la couronne encore plus belle. Laissez-le ensuite sécher quelques jours en le stockant dans un  endroit sec et sec, puis accrochez-la à l’endroit que vous préférez. Non seulement vous aurez embelli votre intérieur, mais vous aurez également apporté un bon parfum !

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.