publicité

Lorsqu’il s’agit de nettoyer, le vinaigre est une valeur sûre pour beaucoup. C’est un produit génial, mais malheureusement, on ne peut pas utiliser le vinaigre pour tout. Dans cet article, vous découvrirez ce pour quoi vous ne devez pas utiliser le vinaigre.

Agent acide

Le vinaigre de nettoyage est un produit que de nombreuses personnes utilisent pour nettoyer des objets. Il contient environ 8 à 15 % d’acide acétique produit synthétiquement (deux à trois fois plus que le vinaigre de table ordinaire). En outre, le vinaigre de nettoyage contient souvent du méthanol et est, comme vous vous en doutez, impropre à la consommation.

Contrairement à la liste des choses que vous pouvez nettoyer avec du vinaigre, il est également bon de savoir ce que vous ne devez pas nettoyer avec. Parce que c’est un acide, ce qui signifie qu’il y a plein de choses qu’il vaudrait mieux nettoyer avec autre chose.

Les 7 choses suivantes sont à ne pas nettoyer avec du vinaigre.

1. Nettoyage de votre fer à repasser

Votre fer à repasser est-il plein de calcaire ? On pense d’abord s’attaquer à ce problème avec un filet de vinaigre. Ne le faites pas – l’acidité du vinaigre peut endommager les parties internes du fer. Il n’est donc pas bon pour votre fer. Il est donc préférable de ne pas nettoyer avec du vinaigre.

Il est préférable de vider le réservoir d’eau après chaque repassage et de rincer le fer à l’eau du robinet tous les 10 repassages. Certains fers à repasser disposent d’une fonction de détartrage automatique.

2. Ne pas nettoyer les écrans avec du vinaigre

Les écrans (comme la télévision, la tablette, l’ordinateur portable et votre téléphone) ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre. Les propriétés acides du vinaigre vont enlever la couche anti-graisse qui empêche les empreintes digitales d’apparaître sur l’écran. En outre, l’écran se salit de plus en plus après un certain temps.

3. Marbre et granit

N’utilisez pas de vinaigre sur des surfaces comme le marbre et le granit. L’acide contenu dans le vinaigre de nettoyage peut endommager le matériau et laisser un effet terne. Il est préférable de nettoyer le marbre ou le granit à l’aide d’un chiffon doux et humide avec du savon vert ou un produit de nettoyage spécial.

4. Évitez les surfaces en bois

Le vinaigre et le bois ne font pas bon ménage. L’acide contenu dans le vinaigre est susceptible de gommer la couche brillante du bois. Pensez à ce beau plancher en bois, à l’évier de cuisine, à la table, aux armoires de cuisine ou à d’autres surfaces en bois.

Il est préférable de le faire avec un nettoyant tout usage ou un autre produit spécialement conçu pour le nettoyage des surfaces en bois.

5. Le vinaigre ne nettoie pas tous les vêtements

Le vinaigre est parfois considéré comme une solution miracle pour enlever les taches les plus tenaces sur les vêtements, mais ce n’est pas tout à fait vrai – il ne se débarrasse pas de taches comme l’herbe ou le sang. Ces types de taches se dissolvent très rapidement dans le tissu, il est donc préférable de les combattre avec un détachant avant de les mettre dans la machine à laver.

6. Ne nettoyez pas les œufs avec du vinaigre

Vous voulez brouiller un œuf au-dessus d’un bol ou d’une poêle et un peu d’œuf cru tombe sur le comptoir ? Alors ne le nettoyez jamais avec du vinaigre. La combinaison de l’œuf et du vinaigre provoque une réaction chimique, qui fait solidifier l’œuf. Cela rend le nettoyage encore plus difficile.

7. L’eau de Javel et le vinaigre ne font pas bon ménage

Utilisez-vous de l’eau de Javel de temps en temps ? Ne combinez jamais cette eau de Javel avec du vinaigre (par exemple pour laver du linge). L’eau de Javel réagit très mal avec l’acide du vinaigre, provoquant un gaz nocif. Non seulement mauvais pour votre santé, mais aussi pour vos vêtements.

Faites donc attention à ce que vous voulez nettoyer avec du vinaigre. Vos bonnes intentions de nettoyer quelque chose avec du vinaigre peuvent être contre-productives. Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront. Et n’oubliez jamais qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez encore nettoyer avec du vinaigre. Une bouteille de vinaigre ne coûte (presque) rien et est également respectueuse de l’environnement.