publicité

Le détergent est une denrée très pratique à la maison. Le savon ne sert pas seulement à nettoyer la vaisselle, il est bon pour bien d’autres choses. Nous avons déjà écrit sur huit choses amusantes et utiles que vous pouvez faire avec du liquide vaisselle, mais nous n’avons pas abordé les inconvénients de ce produit. Il est préférable de ne pas nettoyer certaines choses avec ce savon. Nous expliquons !

Il est préférable de ne pas utiliser le détergent pour ces choses.

1. Mélanger

C’est très important ! Ne mélangez jamais le détergent avec d’autres produits de nettoyage, et surtout pas avec de l’eau de Javel ou de l’ammoniaque. Cela peut libérer des toxines dangereuses qui sont très malsaines. Ne l’utilisez que mélangé à de l’eau, de cette façon vous êtes toujours en sécurité.

2. Poêle en fonte

Avez-vous une belle poêle en fonte que vous aimez utiliser ? Ne le nettoyez pas avec du liquide vaisselle ! Cela dépouille la casserole et ce n’est pas le but. Il est préférable d’utiliser de l’huile et du sel. Saupoudrez la poêle de sel et essuyez-la avec un essuie-tout pour enlever les saletés brûlées. Utilisez ensuite de l’eau chaude et une brosse douce pour nettoyer la casserole. Le savon dépouille la poêle de son revêtement antiadhésif. Séchez soigneusement la poêle et graissez-la à nouveau après chaque utilisation.

3. Percolateur

Avez-vous un percolateur pour préparer de délicieux espressos ? Vous savez alors que l’intérieur peut parfois être assez sale à cause des dépôts. Mais, saviez-vous que ce dépôt de café est censé être là ? Le café aura ainsi un meilleur goût à l’avenir ! Si vous utilisez du savon, vous enlevez la couche grasse du café et votre café aura un goût moins bon par la suite. Rincez donc votre percolateur uniquement à l’eau chaude et n’utilisez pas de savon.

4. Lave-vaisselle

Vous êtes à court de tablettes pour lave-vaisselle ? Ne les remplacez pas par du détergent pour lave-vaisselle ! La composition de ces deux produits de nettoyage est complètement différente, car ils ont une fonction complètement différente. Le détergent mousse et fait de grosses bulles, ce qui peut endommager le lave-vaisselle. Il peut également faire déborder le lave-vaisselle et créer beaucoup de désordre. La prochaine fois que vous n’aurez plus de tablettes pour lave-vaisselle, vous devrez laver la vaisselle à la main, car le savon est très efficace.

5. Lave-linge

Cela ne vous vient peut-être pas à l’esprit, mais cela arrive : du liquide vaisselle dans la machine à laver. Le détergent peut être très utile pour éliminer les taches de graisse sur les vêtements, mais restez-en là ! Vous ne devez vraiment l’utiliser que sur la tache elle-même pour la traiter, ne versez jamais le savon dans la machine à laver ! Comme pour le lave-vaisselle, une trop grande quantité de mousse est libérée et votre machine peut tomber en panne. Il suffit donc d’appliquer un peu de détergent sur une tache et de ne pas le verser dans votre machine à laver.

6. Lavage de voiture

Dans notre article sur le nettoyage avec du détergent pour vaisselle, nous avons donné le conseil de nettoyer vos jantes avec le savon. Cependant, ne l’utilisez pas sur toute votre voiture ! La peinture de votre voiture peut être belle, ferme et brillante, mais le liquide vaisselle décape trop la peinture. Cela peut rendre la peinture terne et l’endommager plus rapidement. Utilisez toujours un savon spécifique à la voiture pour préserver l’éclat de votre peinture.

7. Se laver le visage

Oui, cela va sans dire. Cependant, vous trouverez parfois sur Internet des conseils pour vous laver le visage avec du liquide vaisselle, par exemple si vous avez de l’acné ou une peau grasse. Ne faites jamais cela ! Le détergent est très dégraissant et peut assécher votre peau. Il est même assez agressif pour nos mains, il est donc préférable de porter des gants pour faire la vaisselle.