publicité

Prévenir vaut mieux que guérir

Depuis la pandémie du coronavirus, nous sommes plus hygiéniques que jamais. Nous nous désinfectons les mains en entrant dans le supermarché, nous désinfectons notre caddie et nous nous lavons à nouveau les mains en rentrant à la maison. Malheureusement, le fait que nous nous lavions tous constamment les mains ne signifie pas que tout soit aussi impeccable. Dans le supermarché, il y a encore pas mal d’endroits pleins de bactéries.

Bactéries

Les poignées des chariots de supermarché, les avocats que tout le monde presse, les portes des compartiments réfrigérés, les boutons des distributeurs automatiques de billets : la plupart des bactéries se trouvent aux endroits où les gens se touchent les doigts. Vous pouvez tomber très malade si vous touchez ces endroits sales et que vous vous touchez ensuite les yeux avec vos doigts ou que vous mettez quelque chose dans votre bouche, selon une étude du service de santé publique américain. Curieux de connaître les cinq endroits les plus dégoûtants du supermarché ? Nous les énumérons ci-dessous.

1. Caisse

Si vous pensez à tout ce qui passe à la caisse, il n’est pas surprenant que cet endroit soit rempli de bactéries. Pensez par exemple à tous les produits d’épicerie que chacun a touchés avec ses mains, aux différentes caissières qui sont passées derrière la caisse et aux personnes qui ont posé leurs sacs – qui ont été dans toutes sortes d’endroits différents – sur la table de la caisse.

2. Une bande transporteuse

Si la caisse n’est pas exactement un endroit immaculé, le tapis roulant ne l’est pas non plus. Glace fondante, récipients qui fuient et légumes en vrac : tout finit sur le tapis roulant. Vous pouvez imaginer que ce n’est pas vraiment hygiénique. Si les bandes transporteuses sont nettoyées quotidiennement, il est probable que cela ne soit pas fait de manière très approfondie. En outre, les courroies sont fabriquées en PVC, qui est très difficile à nettoyer complètement. L’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments a décidé de découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’un tapis roulant – en plus de beaucoup de produits alimentaires. Le résultat n’est pas exactement frais et fruité. Les chercheurs ont trouvé des souches de levure, de moisissure et de diverses bactéries sur tous les tapis roulants qu’ils ont examinés.

3. Distributeur de billets

Ce n’est probablement pas une surprise non plus, mais le distributeur automatique de billets est également une source de bactéries. Tous ces petits boutons qui sont touchés par tout le monde et qui ne sont presque jamais nettoyés, ce n’est pas vraiment hygiénique. Heureusement, dans la plupart des cas, nous pouvons payer sans toucher, ce qui nous évite d’avoir à toucher ces boutons bactériens aussi souvent.

4. Le trancheur

Votre supermarché dispose-t-il d’une boucherie où les produits carnés sont fraîchement découpés ? C’est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage est que vous pouvez acheter de la viande fraîche dans votre supermarché. L’inconvénient, malheureusement, est que la machine utilisée pour découper la viande est très populaire parmi les bactéries. Une telle machine de coupe est très difficile à nettoyer. En raison de l’affluence, la machine ne sera pas nettoyée assez souvent, souvent seulement en fin de journée. Cela signifie que les restes de viande crue peuvent rester sur le couteau et dans la machine pendant un certain temps. Ce n’est pas une bonne idée…

5. Fruits

Fouiller dans les pommes pour choisir les meilleures, presser les avocats pour voir s’ils sont mûrs ou cueillir une banane dans un bouquet de bananes : nous touchons tous beaucoup de fruits au supermarché. Il n’est donc pas surprenant que le rayon fruits soit truffé de bactéries. Heureusement, vous épluchez la peau de vos avocats et de vos bananes, mais n’oubliez pas de laver à nouveau ces pommes.