publicité

La combinaison de ces 3 aliments devient un remède puissant pour baisser un taux de cholestérol élevé

Des taux élevés de mauvais cholestérol peuvent amener à la manifestation de maladies du métabolisme et cardiovasculaires, qui sont les pathologies qui causent le plus de morts chaque jour dans le monde.

La combinaison de ces 3 aliments devient un remède puissant pour baisser un taux de cholestérol élevé

Ce mélange de gingembre,ail et miel que nous te présentons aujourd’hui peut-être une aide valide pour garder sous contrôle les taux élevés de cholestérol. 

Mais avant de voir de plus près ce remède maison, nous allons rappeler ce qu’il est bien de faire en général pour contrôler le taux de cholestérol.

Le style de vie est très important. Il est essentiel, par exemple, de faire un peu d’activité physique tous les jours ; il suffit aussi d’une demi-heure de marche.

Mais l’activité physique doit être accompagnée d’une diète saine et équilibrée, et surtout riche en fibres, fruit frais et légumes. Si tu fumes, vaut mieux arrêter. Quant à l’alcool, c’est mieux de l’éviter, mais si cela est difficile, il vaut mieux en réduire la quantité au maximum.

Évidemment, pour d’éventuels éclaircissements il est bien de s’adresser à son médecin traitant.

LES EXPERTS ESPAGNOLS

Les experts de la Fondation Espagnole du Cœur adressent ces recommandations à qui à des taux de cholestérol élevé : remplacer les produits laitiers entiers par les écrémés et le beurre avec l’huile d’olive ; éviter les viandes grasses et opter pour les maigres (poulet, dinde) ; 

diminuer le quota journalier de gras saturés, qui ne devraient couvrir pas plus que 10% des apports caloriques journaliers ; consommer beaucoup de poisson bleu ; ne pas excéder 75% de calories issues de gras polyinsaturés ; consommer 20 ou 30 gr de fibres par jour.

GINGEMBRE, AIL ET MIEL

La combinaison gingembre, ail et miel peut aider à garder les taux de cholestérol bas, grâce aux qualités anti-cholestérol et antioxydantes que possèdent ces ingrédients.

Les experts de la Fondation espagnole pour la nutrition (FEN) disent d’ailleurs que le miel peut améliorer le profil lipidique, en particulier celui du cholestérol ; de plus il semble favoriser la vasodilatation des coronaires, en plus d’être un bon succédané du sucre.

Mais venons-en à la recette.

INGRÉDIENTS

On aura besoin de : 4 gousses d’ail ; 80 gr de miel ; un morceau de racine de gingembre ; 125 ml de jus de citron ; 2l d’eau.

PRÉPARATION

En premier, on enlève la peau de l’ail et on le mixe avec des petits morceaux de racine de gingembre jusqu’à obtenir une substance homogène.

Puis, à ce mélange gingembre-ail, on y ajoute le jus de citron et le miel. Enfin, on verse l’eau et on mélange bien. 

On filtre ensuite le tout et on le verse dans un récipient en verre hermétique. On le laisse reposer pour cinq jours minimum dans un endroit frais et à l’abri de la lumière ou même au frigo.

Le jus est à boire à jeun avant le petit-déjeuner pendant au moins deux semaines.

Avant d’essayer ce remède il est bon de se renseigner quant à la possibilité d’avoir des problèmes avec le gingembre.

 Article revu par le Docteur en sciences de la nutrition, Maria Di Bianco