publicité

Castagnaccio napolitain sans cuisson

Le Castagnaccio napolitain sans cuisson est humide et crémeux parce que pour le réaliser on utilise les châtaignes cuites et écrasés en purée. En plus des châtaignes et du chocolat noir, ce Castagnaccio est enrichi à l’intérieur avec de la poudre d’amandes, des Biscuits thé LU et de la liqueur aux amandes.

Voici la recette castagnaccio napolitain sans cuisson qui a conquis tout le monde. Armez-vous de patience pour éplucher, cuire et passer au moulin à légumes les châtaignes mais, croyez-moi, ça vaut le coup !

Ingrédients :

Pour un moule à cake d’environ 25 cm de longueur :

  • 1 kg de châtaignes
  • 300 g de chocolat noir à 60%
  • Un verre de lait entier frais
  • 220 g de sucre
  • Une cuillère à soupe de poudre d’amande
  • 10 Biscuits thé LU
  • Une cuillère de liqueur aux amandes (ou vous pouvez aromatiser avec une cuillère à café d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse de vanille, une pincée de cannelle ou, encore, une cuillère à soupe de rhum)

Pour la décoration

  • de meringues
  • de marrons glacés en morceaux.

Préparation :

  1. Épluchez les châtaignes, en incisant la peau avec le bout d’un couteau et en enlevant toute la partie extérieure.
  2. Mettez-les à cuire dans une casserole avec environ 2 litres d’eau (elles devront être entièrement couvertes), une cuillère à café de sel fin et une feuille de laurier.
  3. Portez à ébullition et laisser cuire pendant 20 minutes environ.
  4. Attention à la cuisson : elles ne doivent pas absorber trop d’eau. Pour voir si elles sont cuites, piquez-les avec un cure-dent : elles devront être douces mais non molles.
  5. Égouttez-les et, quand elles sont encore chaudes, retirez la peau extérieure (si vous les laissez refroidir, cette opération deviendra très compliquée !)
  6. Passez-les, peu à peu, avec le moulin à légumes. Réservez de côté la purée obtenue dans un bol.
  7. Faites fondre le chocolat noir, préalablement haché au couteau, avec le lait, à feu doux, en remuant continuellement. Une fois fondu, ajoutez le sucre et mélangez encore.
  8. Ajoutez le chocolat fondu avec le lait et le sucre à la purée, mélangez bien et ajoutez la liqueur aux amandes. Ajoutez la poudre d’amande, les Biscuits thé LU et mélangez bien le tout.
  9. Transférez le mélange dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Cela vous permettra de démouler le dessert à la perfection.
  10. Couvrir avec un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur une nuit entière.
  11. Après le temps de repos, démoulez le gateau sur un plat de service et décorez avec des meringues émiettées et des marrons glacés.
3.1/5 (86 Reviews)