L’aluminium est un métal qui nécessite un entretien régulier. Dans cet article, nous vous proposons des méthodes artisanales naturelles pour redonner à vos objets en aluminium leur éclat d’origine.

En général, les casseroles en aluminium sont assez durables et faciles à nettoyer, mais leurs parois extérieures et leurs fonds peuvent perdre leur éclat normal et acquérir des couleurs ternes et sombres en raison des années d’utilisation, de l’exposition à la chaleur et du contact avec des aliments, en particulier les aliments gras. Ces taches, celles qui se forment sur le fond, ne sont pas un problème sérieux. Cependant, elles peuvent rendre l’ustensile sale, même après l’avoir lavé.

De nombreuses personnes ont renoncé à les nettoyer, pensant qu’il n’existe aucun moyen de se débarrasser de ces taches tenaces. Cependant, il existe des techniques pour éliminer ces taches qui ne prennent pas trop de temps ni d’argent. Une de ces méthodes implique l’utilisation de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Le résultat sera plus que satisfaisant ! Voyons comment faire.

Casseroles en aluminium noircies : voici comment les nettoyer pour qu’elles redeviennent brillantes ! Maintenant, elles ont l’air comme neuves !

Pour éliminer les taches noires qui se forment sur les casseroles et poêles en aluminium que nous utilisons au quotidien, le bicarbonate de soude et le vinaigre suffisent.

  1. Dissolvez le bicarbonate de soude dans un bol avec un peu de vinaigre. Mélangez bien pour que les ingrédients soient bien intégrés, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. 
  2. Imprégnez le fond et les parois de la casserole en aluminium avec le mélange obtenu. Laissez reposer le mélange pendant 10 à 20 minutes, selon la gravité des taches sur l’ustensile.
  3. Trempez l’éponge dans le vinaigre et commencez à bien frotter tous les côtés de la casserole. Une éponge métalliquepeut être utilisée si les taches sont tenaces et difficiles à enlever.
  4. S’il reste des taches sur la casserole, l’opération devra être répétée plusieurs fois.

Bicarbonate de soude et vinaigre : une combinaison parfaite contre les taches, même les plus résistantes

Cette combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre nous aidera à nettoyer les casseroles et même d’autres types d’objets en aluminium. De même, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent être très utiles pour nettoyer certains appareils, notamment le four. Ensuite, vous pouvez répéter le processus ci-dessus au besoin sur tous les types d’ustensiles en aluminium. Si vous effectuez ce nettoyage régulièrement, avant que l’aluminium ne commence à se décolorer et à noircir, vous verrez que vos outils et ustensiles resteront toujours en bon état, comme neufs. Un nettoyage fréquent est le meilleur moyen de garder l’aluminium en bon état.

Rappelez-vous toujours : avant d’appliquer l’une de ces méthodes, faites un test sur une petite zone peu visible. Si, en plus de ces méthodes, vous utilisez d’autres produits tels que des polis à métaux commerciaux, assurez-vous de bien suivre étape par étape les instructions sur l’étiquette du produit.