publicité

Nous avons tous une casserole brûlée dans notre maison que nous ne parvenons pas à nettoyer complètement. Comme nous savons que le nettoyage de ces casseroles est une tâche très fastidieuse, nous vous proposons quelques astuces pour réussir à retrouver tout leur éclat. Il est également important de savoir que nettoyer les ustensiles de cuisine avec les mauvais produits peut accélérer leur détérioration. Cela dit, commençons !

Casseroles brulées : ne les jetez pas, grâce à cet ingrédient, elles redeviendront comme neuves

Comme nous l’avons dit, l’utilisation de produits inappropriés ou d’éponges très abrasives n’est pas la meilleure option pour éliminer les résidus collés aux casseroles ou aux poêles. Par conséquent, vous feriez bien de connaître ces méthodes maison qui vous aideront à les laisser propres et impeccables en quelques minutes.

1. Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Vous ne le savez peut-être pas, mais le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ont de multiples propriétés bénéfiques pour le nettoyage domestique. Dans ce cas particulier, ils aident à éliminer les restes de nourriture des casseroles, laissant leur surface propre et brillante. Pour nettoyer une casserole brûlée, utilisez  ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml), une tasse d’eau (250 ml) et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (30 g). Pour de meilleurs résultats, suivez ces étapes :

  1. Tout d’abord, versez le vinaigre blanc dans la casserole brûlée.
  2. Ajoutez l’eau et porter à ébullition.
  3. Retirez ensuite  la casserole du feu et ajoutez le bicarbonate de soude. Son effet effervescent aidera la saleté à se décoller plus facilement.
  4. Frottez ensuite avec l’éponge et enlevez les restes brûlés.
  5. Enfin, s’il reste des résidus,  frottez-les avec du bicarbonate de soude sec.

2. Pommes de terre et gros sel

Cela peut vous sembler étrange, mais il est possible de nettoyer une casserole brûlée avec une simple pomme de terre et du gros sel. C’est une combinaison d’ingrédients exfoliants 100% naturels qui, grâce à leur consistance, permettent d’éliminer les résidus sans endommager la surface des casseroles.

Pour utiliser cette méthode, munissez-vous d’une pomme de terre crue, d’une cuillère à soupe de gros sel (10 g) et d’une cuillère à café d’huile d’olive (5 g). Lorsque tout est prêt, il vous suffit de suivre ces instructions :

  1. Commencez en coupant la pomme de terre en deux.
  2. Puis, rincez la casserole et retirez autant de résidus que possible.
  3. Saupoudrez ensuite du gros sel sur toute la surface de la casserole.
  4. Maintenant, au lieu de frotter avec un tampon à récurer, faites de même avec la pomme de terre coupée. Frottez la surface pendant quelques minutes en faisant des mouvements circulaires.
  5. Retirez ensuite les résidus alimentaires et brûlés avec de l’eau.
  6. Enfin, versez une cuillère à café d’huile d’olive et étalez-la sur toute la surface pour protéger votre casserole.

3. Gros sel et feuille d’aluminium

Cette astuce est recommandée pour nettoyer vos casseroles brûlées, notamment celles en fer, puisqu’elle permet de ne pas les abimer mais aussi d’éliminer les restes de nourriture attachés. Il suffit simplement d’utiliser une cuillère à soupe de gros sel (10 g) et du papier aluminium.

  1. La première chose à faire est de saupoudrer la surface de la casserole avec une cuillerée de sel.
  2. Ensuite, faites une boule de papier d’aluminium et utilisez-la pour frotter les zones brûlées jusqu’à ce que le papier d’aluminium devienne noir.
  3. Enfin, rincez et nettoyez comme d’habitude.