publicité

Cannoli de pandoro à la crème pâtissière, une recette gourmande, facile et rapide !  Un dessert idéal pour les fêtes de Noël et pour servir le pandoro d’une manière différente et originale. Je les ai farcis avec de la crème pâtissière, mais vous pouvez les farcir comme vous voulez : avec une crème de ricotta et des pépites de chocolat, par exemple, ou avec du mascarpone et du nutella. C’est un dessert de Noël différent de l’habituel et original, vous pouvez également préparer les cannoli de pandoro et les laisser vides, prêts à farcir comme vous le souhaitez avant de les déguster.

Comment faire les cannoli de pandoro à la crème pâtissière

Ingrédients :

Pour les cannoli de Pandoro

Pour la crème pâtissière

  • 4 Jaunes
  • 500 ml de Lait
  • 120 g de Sucre
  • 40 g Amidon de maïs (maïzena)
  • 1 gousse de Vanille

Pour décorer

  • Sucre glace
  • Pistaches concassées
  • Pépites de chocolat

Préparation :

  1. Tout d’abord, préparez la crème pâtissière. Dans une casserole, versez le lait et mettez aussi les graines de la gousse de vanille.
  2. Faites chauffer le lait à feu doux et pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, et l’amidon de maïs, vous devrez obtenir une crème sans grumeaux, lisse et homogène.
  3. Versez le lait chaud en filet dans le mélange de jaunes d’œufs et mélangez. Replacez la casserole sur le feu et remuez la crème pâtissière continuellement jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  4. Retirez la crème pâtissière du feu et versez-la immédiatement dans un récipient pour la refroidir.
  5. Coupez le Pandoro en tranches. Retirez la croûte et aplatissez-les délicatement avec le rouleau à pâtisserie.
  6. Enroulez les tranches de Pandoro autour des moules à cannoli. Pour joindre les deux extrémités vous pouvez utiliser un peu de beurre fondu ou même un peu d’eau.
  7. Mettez les cannoli dans un plat allant au four chemisé de papier cuisson et laissez-les légèrement griller au four déjà chaud, en mode statique à 180° C (Th 6) pendant 6-7 minutes.
  8. Sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement. Après les avoir démoulés vous pouvez farcir les cannoli avec la crème pâtissière.
  9. Décorez les cannoli de Pandoro avec des pépites de chocolat, des pistaches concassées et du sucre glace.

Conseils :

Vous pouvez farcir les cannoli avec de la ricotta, du nutella, du mascarpone ou de la confiture.

Vous pouvez également utiliser le panettone.