publicité

Cannoli à la crème pâtissière, un dessert facile, gourmand à base de crème pâtissière et pâte feuilletée. Une crème très simple à préparer, vous pouvez farcir les cannoli de pâte feuilletée avec une crème à base de chocolat, crème au citron, crème de ricotta..

Les cannoli à la crème pâtissière sont parfaits à préparer quand vous avez des invités mais je vous conseille de les farcir juste avant de les déguster, de cette façons la pâte feuilletée restera toujours friable.

Comment faire des cannoli à la crème pâtissière

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée (rectangulaire)
  • 1 jaune d’œuf (pour badigeonner)
  • Sucre semoule (pour saupoudrer)

Pour la crème pâtissière

  • 500 ml de lait
  • 50 g de maïzena
  • 150 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Pour préparer les cannoli à la crème pâtissière, commencez par préparer les cannoli : déroulez la pâte feuilletée sur le plan de travail, découpez des bandes de 2 cm de largeur.
  2. Enroulez une bande de pâte feuilletée autour d’un cylindre à cannoli en chevauchant légèrement les bords. Répétez cette opération pour terminer les bandes de pâte feuilletée.
  3. Placez les cannoli sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface avec le jaune d’œuf et saupoudrez de sucre semoule. Enfournez à 170 °C pendant 12 minutes.
  4. Quand les cannoli seront bien dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement.
  5. Préparez maintenant la crème pâtissière : dans une casserole faites chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue.
  6. Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œufs dans un bol avec le sucre et la maïzena. Fouettez bien jusqu’à obtenir un mélange mousseux et sans grumeaux.
  7. Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud dans le mélange à base de jaunes d’œufs. Mélangez bien. Versez la crème pâtissière dans la casserole.
  8. Remettez la crème sur le feu mélangez constamment jusqu’à ce que la crème épaississe. Transférez la crème obtenue dans un bol et laissez-la refroidir.
  9. Transférez la crème pâtissière dans une poche à douille. Farcissez les cannoli de crème pâtissière.
  10. Saupoudrez les cannoli de sucre glace et servez.