Canapé en cuir : si vous le nettoyez comme ça, vous enlevez toutes les taches en un instant

Les canapés sont des éléments décoratifs indispensables dans un salon, une salle d’attente ou un bureau. Par conséquent, il est important que ceux-ci aient toujours l’air propre et soigné. Si vous voulez savoir comment nettoyer un canapé en cuir, lisez cet article, nous vous dévoilerons comment faire !

Canapé en cuir : si vous le nettoyez comme ça, vous enlevez toutes les taches en un instant

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un canapé en cuir, l’essentiel est de commencer par aspirer la poussière et les traces de saleté qui se déposent dessus, avant d’appliquer des produits de nettoyage pour meubles de ce type.

Utilisez un aspirateur muni d’une brosse douce pour protéger les surfaces délicates de ce type d’accessoires en cuir. Une fois que celui-ci est exempt de résidus, vous pouvez effectuer un nettoyage en profondeur en suivant ces étapes :

1. Préparez la mousse pour nettoyer le canapé

Il existe plusieurs façons de nettoyer un canapé en cuir, mais la méthode la plus simple consiste à utiliser cette mousse. Pour cela, il vous suffit de verser du savon pour le visage ou le corps dans un seau d’eau, en mélangeant les composants à la main, jusqu’à ce qu’un peu de mousse se forme.

2. Nettoyage

Pour le nettoyage, vous devrez utiliser un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse que vous aurez préalablement préparée. Par la suite, veillez à bien l’essorer et à le tester sur une petite zone du canapé avant de commencer le nettoyage complet.

Pendant le processus de nettoyage du meuble en cuir, il est nécessaire d’éliminer les résidus de savon de la surface qui a été nettoyée à l’eau claire. Une fois le canapé nettoyé, un chiffon sec devra être utilisé pour éliminer toute trace d’humidité laissée à la surface du canapé.

3. Polir le canapé

Lorsque le canapé est complètement sec, il est recommandé de le lustrer avec un autre chiffon propre auquel on ajoutera un produit pou protéger ce matériau ou un baume spécial pour nettoyer ce type de tissu.

Utiliser ces produits pour le nettoyage aidera à faire briller votre canapé en cuir et à le laisser comme neuf.

Canapé en cuir taché : voici comment retirer toutes les taches sans effort

En ce qui concerne le nettoyage d’un canapé en cuir, bien que la procédure précédente vous permette de faire un nettoyage en profondeur, si vous tenez compte des conseils suivants, il vous faudra moins de temps et d’efforts pour le nettoyer et conserver son aspect d’origine.

Utilisez des lingettes pour bébé pour enlever les taches

Si le canapé en cuir présente des taches de nourriture ou de boisson, vous pouvez le nettoyer avec des lingettes pour bébé. Ces dernières ne contiennent généralement pas de substances agressives et sont, par conséquent, fortement recommandé pour éliminer les taches sur le canapé sans causer de dommages.

Utilisez de l’alcool pour nettoyer les taches imbibées

Quant à savoir comment nettoyer un canapé en cuir lorsqu’une tache est imbibée, vous pouvez utiliser un coton-tige imbibé d’alcool, en le frottant sur la surface où se trouve la tache. De plus, évitez de l’étaler sur d’autres zones afin que la tache ne s’étende pas davantage sur le canapé.

Utilisez de la poudre de talc avec de la térébenthine et de la cire d’abeille pour lui donner de l’éclat

Le talc peut être très utile pour faire briller votre canapé après l’avoir bien nettoyé. L’une des façons de restaurer l’aspect original est de mettre du talc sur un chiffon et de commencer à le frotter partout.

Après cela, il vous suffira de mélanger un peu de cire d’abeille et de térébenthine, d’appliquer le mélange sur le canapé et de laisser sécher avant de l’essuyer avec un chiffon sec.

Utilisez des blancs d’œufs pour enlever les taches sur les canapés de couleur claire

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un canapé en cuir clair taché, vous devrez peut-être opter pour l’utilisation de blancs d’œufs. Ceux-ci doivent être battus avant d’être utilisés sur la zone tachée et frottés avec un chiffon jusqu’à ce que les taches soient complètement éliminées.

Nettoyer la poussière et les résidus tous les 15 jours

Une des solutions pour nettoyer un canapé en cuir, en évitant que les résidus ne s’y accumulent et adhèrent aux surfaces, est de le nettoyer au moins tous les 15 jours environ, avec un chiffon imbibé d’eau. Cela aidera à garder le canapé propre, facilitant un nettoyage en profondeur à long terme.

Nettoyez le canapé au moins deux fois par an

Bien que vous preniez des précautions et que vous nettoyiez assez fréquemment votre canapé en cuir, il est toujours conseillé de faire un nettoyage en profondeur au moins 2 fois par an pour enlever tout résidu collé au cuir du canapé, pouvant provoquer l’apparition de taches.

Évitez que le canapé en cuir soit exposé au soleil et aux sources de chaleur

Outre le nettoyage du canapé, il existe d’autres conseils à prendre en compte pour éviter que le canapé ne perde sa couleur et n’acquière un aspect négligé qui affecte la décoration de l’endroit où il se trouve. Parmi les plus importantes, il faut éviter à tout prix que celui-ci soit exposé directement au soleil, à proximité des lampes et veiller à ce qu’il reste à une distance de plus d’un demi-mètre du chauffage.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.