publicité

Il nous est tous déjà arrivé de sentir une mauvaise odeur provenant des tuyaux ou de remarquer que l’eau mettait plus de temps à descendre. Ce sont des signes que nos canalisations sont en train de se boucher, mais il ne faut pas minimiser le problème, ou l’on risquerait d’en subir les conséquences

Canalisations bouchées ? Voici l’astuce qui vous permettra de les déboucher en moins de 10 minutes !

Voici comment éviter que nos canalisations n’empestent et se bouchent.

NE TRAITONS PAS L’ÉVIER COMME UNE POUBELLE

Malheureusement, c’est une habitude courante de jeter de petits matériaux solides, même de petite taille, tels que les restes de nourriture ou le marc de café dans l’évier de la cuisine, mais aussi des cheveux et des morceaux de savons dans le siphon de la douche. Ce geste quasiment automatique, que l’on fait la plupart du temps sans s’en rendre compte, peut pourtant être évité.

LES GRAISSES OBSTRUENT AUSSI LES CANALISATIONS

Si, lorsqu’il s’agit de matériaux solides, il est plus facile de comprendre les dommages qui peuvent être causés aux canalisations, dans le cas des huiles et des graisses, il n’est pas toujours simple de penser aux problèmes qu’elles peuvent générer à l’intérieur des tuyaux, en agissant comme des « bouchons ». En effet, leur consistance les fait se coller dans les tuyaux qui se bouchent alors, dégageant souvent une forte odeur.

Pour se débarrasser des huiles usagées, la loi exige que celles-ci soient transférées dans un contenant puis déposées dans une déchetterie.

En revanche, recueillez la graisse des casseroles, des poêles ou des plats dans du papier absorbant avant de les laver afin d’éviter qu’elles ne coulent jusque dans les égouts.

UN NETTOYAGE RÉGULIER POUR ÉVITER LES PROBLÈMES

Même si l’on fait attention à ne pas trop salir les canalisations, il est toujours bon de faire un nettoyage au moins une fois par mois.

Il existe de nombreuses solutions chimiques sur le marché, efficaces, certes, mais pour éviter de polluer, il vous suffit de mettre quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans le siphon, d’ajouter trois ou quatre verres de vinaigre, d’attendre 15 minutes et de rincer le tout avec une casserole d’eau bouillante.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel au moins une fois par an afin de faire un nettoyage en profondeur du système.

LA SOLUTION RAPIDE

Si vous êtes à la recherche d’une solution très rapide et infaillible pour déboucher votre évier, utilisez de la soude caustique : versez d’abord le produit dans la canalisation, puis ajoutez de l’eau bouillante. Le résultat est visible rapidement, mais attention il ne faut pas avoir recours à ce produit trop souvent ! Bien que « Certains organismes de protection de l’environnement ne classent pas la soude caustique comme un polluant, puisqu’elle se dissout au contact de l’eau et des graisses, il est bon de savoir que le Bureau européen des produits chimiques a classé comme « chronique » l’écotoxicité de cette substance pour les organismes aquatiques. »

ENFIN, GARE AU FROID

En ce qui concerne les habitants des régions particulièrement froides, il vaut mieux isoler les tuyaux. Les températures glaciales peuvent en effet geler l’eau à l’intérieur des canalisations, et donc les obstruer.