Canalisations bouchées : les articles à ne jamais jeter dans vos toilettes

Lorsque vous remarquez que l’eau stagne ou a du mal à s’écrouler de votre douche, baignoire ou évier, vos canalisations sont certainement bouchées. C’est le même problème lorsque vous remarquez une mauvaise odeur provenant des canalisations. Parfois, un gargouillement se fait entendre dès que la chasse d’eau est tirée ou le robinet est ouvert.

Bien qu’il soit possible de déboucher les canalisations en faisant usage de certaines astuces, vous devez éviter de les boucher. Nous vous dévoilons donc une liste de choses qu’il ne faut jamais jeter dans vos toilettes.

Les cheveux

Selon de nombreux plombiers, les cheveux représentent la principale cause d’un conduit d’évacuation bouché dans une maison. Lorsqu’ils s’accumulent, les cheveux forment un amas qui est capable de bloquer les égouts.

Éviter que les cheveux ne s’écroulent dans vos canalisations est une tâche très compliquée. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’une grille d’évacuation ou d’un attrape-cheveux à vider régulièrement.

Les lingettes humides

Bien que les publicités soutiennent que les lingettes humides sont jetables, il est essentiel de savoir que ces dernières ne se désintègrent pas aussi facilement comme les papiers toilettes. Elles sont donc en mesure de boucher vos canalisations.

Pour éviter toute complication liée à un bouchon, il est idéalement recommandé de jeter les cotons-tiges, les boules de coton, les oreillettes, les couches et les lingettes humides dans la poubelle.

Les produits chimiques et la peinture

Lorsque vous versez des produits chimiques, des pesticides, des solvants et de la peinture dans votre évier, votre tuyauterie peut être corrodée. Cela peut ensuite entraîner des fuites et le dysfonctionnement de votre plomberie.

Ces produits peuvent également polluer l’environnement et les sources d’eau.

Les restes de nourritures

Les restes de nourritures (marc de café, pelures de fruits, riz, etc.) ne sont pas à jeter dans les canalisations. Lorsque vous le faites, ils s’accumulent rapidement et obstruent les canalisations et les égouts.

Évitez de pousser ces déchets dans votre évier et vous ne vous retrouverez pas avec un conduit d’évacuation bouché.

Les graisses de cuisson

Verser les graisses, les graisses de cuisson et les huiles dans l’évier est le meilleur moyen d’obstruer vos canalisations. En effet, elles se solidifient facilement à cause du froid.

Les graisses, les graisses de cuisson et les huiles doivent être versées dans un récipient avant d’être jetées à la poubelle. Ce faisant, vous pourrez laver votre vaisselle en toute quiétude.

Comment déboucher votre baignoire et votre évier ?

Pour déboucher les canalisations, il existe plusieurs méthodes, mais la plus simple est d’utiliser l’eau bouillante.

Pour ce faire, portez de l’eau à ébullition dans une casserole ou une bouilloire. Ensuite, versez délicatement l’eau bouillante dans la canalisation pour dégager le bouchon. N’hésitez pas à tester l’efficacité de cette méthode après en versant de l’eau de robinet dans la canalisation.

Si vous n’obtenez pas un bon résultat, utilisez du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium ou faites appel à un plombier professionnel.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.