publicité

Les canalisations qui prennent en charge l’eau de la salle de bain se retrouvent généralement bouchées par la graisse et les cheveux. Après avoir lavé vos cheveux, pris une douche, et utilisé toute sorte de produits, il est tout à fait normal que des débris tapissent les parois des canalisations. Les plus aptes à les obstruer sont les cheveux. Et tout le monde est susceptible de rencontrer ce problème parce que tout le monde se coiffe dans la salle d’eau.

Évidemment, de nombreuses solutions existent pour venir à bout des boulettes de cheveux courts ou longs qui bouchent les tuyaux de la plomberie. La plus courante est l’utilisation de produit de vidange. Ce dernier n’agit pas toujours efficacement sur les amas de mèches coincés dans les canaux. En effet, la vidange ne casse pas la touffe de cheveux. Elle la repousse simplement vers le fond de la canalisation. Il ne faut alors pas beaucoup de temps pour que la touffe bouche à nouveau le passage. Ainsi, il est important de trouver un moyen de la supprimer définitivement.

Les solutions courantes pour déboucher les canalisations

La plupart des gens utilisent les produits chimiques pour déboucher leurs canalisations. Malheureusement bien qu’il s’agisse d’une solution pratique, elle représente des risques sérieux pour les canalisations. Le fait est que ces produits sont caustiques et corrosifs. Pour cette raison, certains choisissent de ne pas se charger eux-mêmes du problème et de faire appel à un plombier. Cependant, cette alternative est très coûteuse.

Heureusement, il est possible d’utiliser des astuces maison, économiques et simples pour éliminer les cheveux qui s’accumulent le drain.

Une solution miracle recommandée par les experts

Les professionnels de la plomberie du groupe The Shroom Company recommandent d’utiliser du bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre blanc.

Cette combinaison des deux substances est un puissant composé qui permet de dissoudre en quelques minutes les amas de cheveux rebelles. En dehors de sa propriété dissolvante, le bicarbonate est aussi un désinfectant puissant. Il permet de venir à bout des bactéries et des champignons. Pour profiter de l’efficacité du mélange, vous devez suivre deux étapes importantes.

Comment déboucher les canaux avec ce mélange ?

La première étape pour déboucher les canaux au bicarbonate et au vinaigre consiste à verser dans le drain une tasse de bicarbonate de soude, suivie d’une autre tasse de vinaigre. Le contact du vinaigre et du bicarbonate va créer une réaction chimique qui va se traduire par un pétillement. Cette dernière va débloquer le tuyau.

Environ dix minutes après le pétillement, versez dans la canalisation un litre d’eau chaude (bouillante). Pour vous assurer que le mélange à porter ses fruits, ouvrez le robinet et vérifiez l’écoulement de l’eau. Si l’eau circule correctement, alors votre canalisation est débouchée.

Si l’eau stagne toujours, répétez les deux phases de l’opération. Il faut savoir qu’en cas de bouchons tenaces, il vous faudra répéter le processus plusieurs fois.

D’après les spécialistes, le cintre ou la paire de pinces sont autant d’objets permettant de déboucher vos canaux. Pour les utiliser, vous aurez besoin d’une paire de gants en caoutchouc, d’une lampe torche, d’un tournevis et d’une pince pourvue d’un bec effilé.

Comment déboucher les canalisations avec un cintre ou une pince ?

Vous devez en premier lieu enlever le bouchon de votre drain. Utilisez vos mains ou un tournevis si la solution manuelle n’est pas envisageable. Mettez vos gants et empoignez votre lampe torche. Avec votre pince, retirez la totalité des cheveux coincés dans le bouchon.

Dans le cas où la paire de pinces soit trop grande pour le bouchon, servez-vous d’un cintre en métal. Les professionnels conseillent de redresser l’objet et créer un crochet à son extrémité.

Placez ensuite le cintre dans la canalisation et remuez-le afin d’attraper l’amas de cheveux et le retirer. Le conduit est à présent dégagé. Versez-y un litre d’eau bouillante pour finaliser le processus.

Les ventouses pour déboucher les canalisations

Vous avez surement déjà utilisé ou pensez à utiliser une ventouse pour dégager vos canalisations. On trouve sur le marché une large gamme de ventouses spécialement fabriquée pour venir à bout des problèmes de canalisations.

Les experts en plomberie recommandent d’acheter une ventouse standard ou dédiée à l’évier pour déboucher les éviers, la baignoire, et les canalisations de la salle de bain. Ce modèle de ventouse est pourvu d’une coupelle faite de caoutchouc fixé à un manche en plastique ou en bois. Il est parfait pour les utilisations sur surfaces planes, car la coupelle se dépose à plat directement au-dessus du drain. Il peut donc très bien convenir à la baignoire ou à l’évier.

Comment utiliser les ventouses ?

Remplissez la baignoire ou l’évier jusqu’à ce que l’eau dépasse la hauteur du piston. Placez ensuite la ventouse sur le drain. Pompez du haut vers le bas environ six à sept fois à la suite. Enlevez ensuite la ventouse pour vérifier l’écoulement de l’eau. En cas d’échec, reprenez le processus. Dès que la canalisation est dégagée, versez à l’intérieur un litre d’eau chaude pour supprimer définitivement tous les débris.