publicité

Se débarrasser du calcaire peut être très délicat. Celui-ci se forme principalement sur les robinets et doit toujours être maîtrisé avant qu’il ne prenne le dessus. Il est essentiel de pouvoir éliminer le calcaire avant que la situation ne devienne irréparable.

Vous souhaitez découvrir quelques astuces pour vous aider à vous débarrasser du calcaire ? Voici quelques conseils pour éliminer le calcaire des pommes de douche et des robinets d’évier.

Enlever facilement le calcaire

Parmi les méthodes anti-calcaire les plus courantes, on retrouve celle qui implique l’utilisation d’un sac plastique, d’un élastique et d’eau.

Les étapes sont simples et rapides, il suffit de remplir le sac plastique d’un mélange d’eau et d’un autre ingrédient naturel adapté au détartrage.

Une fois le sac rempli, il faut le fixer avec l’élastique au robinet, afin de recouvrir parfaitement le filtre. Après quelques heures, le sac peut être retiré et le robinet apparaît complètement débarrassé du calcaire.

Certains ingrédients sont d’excellente solution anti-calcaire.

Pour éliminer le calcaire déposé sur les robinets de la salle de bain, vous pouvez utiliser, par exemple, de l’acide citrique, qui, une fois dissous dans 1 litre d’eau, peut être utilisé pour la méthode du sac plastique.

Alternativement, vous pouvez également utiliser le jus de citron, qui, laissé agir sur le robinet pendant au moins 4 heures, élimine immédiatement la tache de calcaire. Il ne reste alors plus qu’à éliminer les résidus avec une simple éponge.

Autres ingrédients utiles

Un autre ingrédient parfait pour éliminer le calcaire : le vinaigre blanc. Encore une fois, vous pouvez le mélanger avec de l’eau et utiliser la méthode du sac pour éliminer tout calcaire du robinet. Il suffit de laisser agir le mélange environ 3 heures et le résultat sera optimal.

Enfin, nous vous recommandons le bicarbonate de soude, qui, comme tous les autres, fait partie des astuces traditionnelles permettant d’éliminer facilement le calcaire.

Dans ce cas, ajoutez simplement 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau tiède et laissez poser sur le robinet pendant environ 3 heures. Une fois le temps nécessaire écoulé, vous pouvez retirer tous les résidus de bicarbonate de soude avec une éponge ou un chiffon en microfibre.

Pour éliminer le calcaire, nous vous recommandons d’utiliser ces techniques avec précaution et prudence, car certains de ces ingrédients sont assez agressifs et corrosifs.

Dans ces cas, il est important de ne pas endommager les surfaces de la salle de bain, surtout s’il s’agit de matériaux délicats et précieux comme, par exemple, le marbre ou la pierre.

Pour les deux matériaux, en effet, nous déconseillons l’utilisation de vinaigre et de citron, qui sont très corrosifs. Ces deux ingrédients, en revanche, peuvent être utilisés sans problème sur des matériaux tels que la céramique.