Une odeur fraîche et propre est la chose la plus importante que nous voulons sentir après un cycle de lavage dans la machine à laver.

Malheureusement, il y a des moments où, au lieu de respirer cette odeur enivrante, nous sentons le moisi, l’humidité ou encore le calcaire.

Cela représente une sonnette d’alarme : l’appareil prévient dit qu’un lavage en profondeur est nécessaire pour le remettre à neuf et obtenir à nouveau une lessive parfaite.

Découvrons ensemble un lavage à vide très efficace à faire au moins une fois par mois !

Préparation de la solution

Pour se débarrasser de l’odeur et du calcaire de la machine à laver, il faut avant tout préparer la solution pour le lavage à vide !

Quel est cet ingrédient mystérieux qui permet d’enlever toute la saleté?

Simple ! Il s’agit de l’acide citrique, un produit extrait des agrumes, entièrement naturel et écologique, qui apparaît de plus en plus dans les foyers, grâce à son efficacité !

Derrière l’emballage de chaque boîte ou pot d’acide citrique se trouvent des instructions d’utilisation ; cependant, dans ce cas, vous devrez dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau, de préférence tiède et déminéralisée.

Ça y est, votre solution sera prête ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai préféré utiliser un gros bocal, mais même un pichet fera l’affaire !

Faire un lavage à vide

Le composé précédemment préparé est le protagoniste de notre remède et sera donc utilisé pour le lavage à vide.

En plus de détartrer le tambour et les tuyaux de la machine à laver du calcaire, l’acide citrique est aussi un excellent anti-odeur. Cependant, si vous souhaitez une machine à laver parfumée, vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle à la solution.

Versez le tout dans le tambour et commencez à laver, mais gardez à l’esprit que plus les températures sont élevées, mieux l’acide citrique agira.

La température optimale pour le lavage à vide est d’au moins 90 degrés.

Pour les autres zones de la machine à laver

Les surprises ne s’arrêtent pas là !

En effet, si la solution à base d’eau et d’acide citrique est idéale pour effectuer un lavage à vide approfondi, il l’est également pour de nombreuses autres zones de la machine à laver.

Voici où vous pouvez l’utiliser :

  • Tiroir: se salit très facilement, notamment dans les coins. Il vous faudra pulvériser le mélange sur les zones concernées et attendre environ 10 minutes, puis passer une éponge et vous verrez que la moisissure se décollera facilement !
  • Joint: même sur celui-ci on peut remarquer la présence de taches noires du à la stagnation de l’eau. Pour les retirer, il suffit de vaporiser la solution sur un chiffon microfibre et de le passer énergiquement dans les plis du joint.
  • Filtre: remplissez une tasse avec le composé, laissez tremper le filtre pendant environ 3 heures, puis rincez et adieu aux taches !
  • Adoucissant naturel: en préparant la solution d’eau et d’acide citrique selon les doses indiquées précédemment et en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle, vous obtiendrez un adoucissant naturel fantastique !

Autres utilisations de la solution

Ceux qui s’y connaissent en remèdes naturels le savent déjà, bien que l’acide citrique soit utilisé uniquement dans la machine à laver, c’est un excellent expédient écologique pour prendre soin de toute la maison !

C’est pour cette raison qu’on ne peut pas limiter son usage uniquement aux appareils électroménagers, il peut être utilisé dans bien d’autres cas !

Voici les principaux :

  • Moisissure(douche, silicone, coins de sols…) : il suffit d’abord de laisser agir la solution environ 20 minutes sur les zones sales, puis de passer une brosse pour enlever la moisissure.
  • Anti-calcaire: vous avez peut-être remarqué que l’une des utilisations les plus populaires de l’acide citrique est contre le calcaire ; alors utilisez-le dans la salle de bain ou la cuisine pour enlever les taches tenaces.
  • Produit de rinçage pour lave-vaisselle: remplissez le bac spécial avec le mélange et vous obtiendrez une vaisselle étincelante !
  • Mauvaises odeurs dans les canalisations: versez la solution dans les canalisations et laissez agir toute la nuit ; le lendemain, les mauvaises odeurs auront disparues !

Avertissements

Pour les autres utilisations de la solution d’acide citrique, vous devez d’abord le tester sur des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas endommager ou tacher vos matériaux.