publicité

La chicorée est devenue populaire parmi ceux qui cherchent des alternatives au café sans caféine. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette plante offre un certain nombre de bienfaits pour la santé, raison pour laquelle elle est souvent utilisée comme remède à base de plantes.

Les feuilles de chicorée s’utilisent en cuisine comme n’importe quel autre légume. La racine, quant à elle, est souvent réduite en poudre et utilisée, comme mentionné, comme substitut de café.

La racine de chicorée réduit le taux de cholestérol et même le taux de sucre dans le sang.

Parmi les bienfaits de cette plante pour la santé, il y a le fait qu’elle peut faciliter la digestion. La chicorée est bonne pour la santé digestive car elle contient de l’inuline, qui peut agir comme un puissant prébiotique.

L’inuline peut également améliorer la santé cardiaque, car il a été démontré qu’elle réduit le taux de LDL ou mauvais cholestérol, responsable de l’athérosclérose et de l’hypertension. L’inuline aide également à contrôler les niveaux de glucose, notamment chez les diabétiques, en améliorant la sensibilité à l’insuline.

La chicorée est traditionnellement utilisée comme traitement de l’arthrite. En fait, plusieurs études ont montré qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires, réduisant ainsi la douleur dans des conditions telles que l’arthrite.

Une autre des propriétés de la chicorée est qu’elle peut vous aider à perdre du poids, grâce à un type de fibre alimentaire naturelle qui aide à réguler la ghréline, une hormone principalement associée aux sensations de faim.

La présence de cette fibre est également bénéfique en cas de constipation, car elle contribue à augmenter le volume des selles et favorise les mouvements péristaltiques et la sécrétion des sucs gastriques. Il facilite la digestion et prévient les maladies gastro-intestinales.

La chicorée est un excellent remède pour le système immunitaire. Il a des effets antibactériens et antioxydants, qui réduisent les risques de contracter des maladies.

La chicorée, l’alternative naturelle au café sans caféine

Les qualités de la chicorée incluent également ses propriétés sédatives, qui réduisent l’anxiété et calment l’esprit, soulageant ainsi le stress et ses effets, tout en aidant à mieux dormir. Pour cette raison, le café de chicorée est une alternative idéale sans caféine, particulièrement adaptée aux personnes qui ne peuvent pas prendre de caféine pour diverses raisons.

On dit aussi qu’il réduit les risques de déséquilibre hormonal, de déclin cognitif et de vieillissement prématuré. En outre, il possède des propriétés diurétiques, utiles pour éliminer les toxines du foie et des reins.

Café de chicorée sans caféine, voici comment le préparer !

Seul ou sous sa forme soluble, c’est une option fantastique à prendre avec du lait. Son goût vous rappellera beaucoup le café. Vous pouvez également le diluer dans du lait et même le mélanger à du chocolat. Comme il ne contient pas de caféine, vous pouvez l’utiliser comme accompagnement du café et réduire l’apport en caféine, en lui donnant une saveur particulière. En plus d’être sans stimulant, il contient une grande quantité de fibres, d’origine 100% végétale.
Les formats dans lesquels on peut le trouver sont déjà nombreux : torréfié traditionnel, soluble, Bio Natural (réalisé avec de la chicorée biologique provenant de cultures locales, proches du lieu de production) ou en capsules compatibles avec Nespresso, comme la nouvelle proposition de la marque Summun, qui propose des alternatives avec café et cacao inclus. Mais si vous voulez essayer de le faire à la maison avec des racines fraîches, voici comment le préparer !

VOUS AUREZ BESOIN :

  • Racine de chicorée fraîche (récoltée entre l’automne et le printemps)
  • Café de votre choix
  • Moulin à café
  • Moka

PRÉPARATION DU CAFÉ DE CHICORÉE

  • Lavez les racines de chicorée jusqu’à ce qu’elles soient complètement exemptes de saleté.
  • Séchez soigneusement les racines avec un torchon ou placez-les au soleil pour qu’elles sèchent naturellement.
  • Prenez un couteau aiguisé et coupez les racines en cubes. Placez les morceaux de racine de chicorée sur une plaque de cuisson et faites-les cuire au four à 250 °C, jusqu’à ce que la racine de chicorée soit dorée.
  • Enfin, laissez refroidir complètement.
  • Lorsque la racine de chicorée coupée en dés a refroidi, passez-la au moulin à café.
  • Maintenant que vous avez moulu la racine de chicorée, mélangez-la à votre café préféré. Le montant entre les deux cafés dépendra entièrement de vous et de vos besoins. Il ne reste plus qu’à préparer le moka !

La proportion est normalement de 50%, mais vous pouvez augmenter ou diminuer les quantités en fonction de vos préférences. Il s’agit d’essayer, avec plus ou moins de quantité. Si vous voulez réduire votre consommation de caféine, essayez un mélange contenant plus de chicorée que de café. Certaines personnes aiment tellement le goût du café de chicorée qu’elles omettent complètement le café ordinaire, créant ainsi une boisson totalement exempte de caféine.

Choisissez donc en fonction de vos goûts. Vous pouvez stocker le mélange préalablement préparé dans un récipient hermétique et opaque (pas en plastique) pour une meilleure conservation.