publicité

Cafards: découvre ce qui les attire à l’intérieur de la maison et que faire. Les cafards sont des animaux subtilement inquiétant et assez nauséabonds.
Ce n’est pas un hasard que Tommaso Landolfi en fit le sujet de son fameux cauchemar littéraire ( La mer de cafards, 1939)

Laissant la littérature de coté, comment se fait-il que ces animaux répugnants parviennent à rentrer chez nous? En été ce n’est pas rare que des insectes s’introduisent dans nos maisons et très souvent nous avons à faire à ces êtres repoussants qui ont le pouvoir de susciter chez nous les êtres humains un sens subtil d’inquiétude.

Qu’est-ce qui les attire, pourquoi rentrent-ils dans nos maisons ?

Les cafards aiment les fissures où ils peuvent s’y introduire sans être vus. Il est clair qu’ils sont attirés par tout ce qui est comestible mais pas que : ils sont à la recherche de nourriture d’eau et d’abris.

Ils aiment les endroits humides et chauds: ils s’y sentent en sécurité. Donc ce n’est pas au hasard qu’on en retrouve souvent dans les toilettes et les salles de bains: il s’y introduisent via les tuyaux.

S’ils trouvent un endroit à leur gout les cafards peuvent y pondre leurs œufs qui mettrons environ quatre mois à éclore. À ce moment la nous aurons une vraie colonie de cafards à la maison.

À l’extérieur de la maison ils peuvent se cacher en dessous des tas de feuilles dans le jardin car c’est là où l’humidité est retenue, mais aussi dans les piles de bois coupé pour l’hiver.

Étant donné les caractéristiques des cafards, une façon de les éloigner est de s’occuper soigneusement de la propreté de la maison: il suffit par exemple de ne pas laisser trainer des miettes ou des résidus de nourriture. Ainsi que de bien nettoyer les toilettes et la salle de bain. De plus il est conseillé de ne pas laisser l’eau stagner dans les soucoupes du jardin ou dans l’évier de la cuisine.

Attention aussi aux appareils ménager prêtés ou d’occasion: des cafards pourraient s’y abriter.

Piège fait maison pour cafards

Nous pouvons les éloigner, sans les tuer, en utilisant une simple bouteille. Il faut insérer dans la bouteille des morceaux de fruits (une peau de banane bien mure est l’idéal) ou des coupes d’oignon (ce que tu mets doit avoir une forte odeur). Après cela il faut étaler de la vaseline sur les bords: de cette façon nous allons attirer les cafards et les piéger.