publicité

Cadres de fenêtres jaunis par le temps : découvrez cette astuce rapide

Les cadres de fenêtres sont une partie très importante de la maison ! Ce sont elles qui nous protègent de la chaleur et du froid et grâce à elles, nous pouvons choisir d’éclairer nos pièces avec la lumière du soleil ou de créer de l’ombre, voire de l’obscurité. Mais avec le temps, les cadres de fenêtres changent d’aspect à cause de l’usure du temps et du soleil, qui a inévitablement tendance à les éclaircir et à les jaunir, surtout s’ils sont blancs. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de les soumettre à un traitement, mais attention à ce qu’il ne soit pas trop agressif, sinon le résultat pourrait être inverse.

Jauni par le temps : découvrez cette astuce rapide

Il existe des méthodes tout à fait naturelles que l’on peut appliquer chez soi et qui peuvent vous aider à prendre soin de vos cadres de fenêtre. Voyons ce qu’ils sont et comment les utiliser.

Cadres de fenêtres en bois

Ce sont certainement les plus délicats et ceux qui nécessitent à la fois plus de soins et d’entretien. S’ils sont blancs, ils se tachent très facilement. Soyez donc prudent lorsque vous les lavez et n’utilisez pas de produits agressifs. Vous pouvez donc opter pour une solution de nettoyage maison en mélangeant simplement du bicarbonate de soude avec du savon de Marseille. Vous obtiendrez une crème qui vous permettra à la fois de nettoyer et de polir les accessoires en bois. Ajoutez ensuite un peu d’eau et mélangez à nouveau. Ensuite, versez une partie de votre détergent fraîchement fabriqué dans un seau rempli d’eau. Prenez ensuite une éponge et procédez au nettoyage. Laissez agir le produit pendant quelques instants, puis rincez bien.

Utilisez du vinaigre !

Le vinaigre est connu pour avoir de grandes propriétés de nettoyage, en fait il est aussi utilisé dans la grande industrie pour produire des détergents. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour blanchir et nettoyer les cadres des fenêtres ? Voici deux méthodes :

– Prenez un flacon pulvérisateur et remplissez-le à 50 % d’eau chaude et à 50 % de vinaigre. Mélangez bien et utilisez-le pour votre nettoyage. En particulier pour éliminer les taches jaunes et les signes de vieillissement de vos cadres de fenêtre.

– Dans ce cas, prenez une éponge et trempez-la dans de l’eau chaude, puis versez le vinaigre sur l’éponge et procédez au nettoyage des cadres de fenêtre.

Utilisez du citron

Le citron est sans aucun doute une bonne alternative à la méthode décrite ci-dessus. Pour créer ce nettoyant à bricoler, versez de l’eau chaude et du jus de citron filtré dans un flacon pulvérisateur. Procédez ensuite à la pulvérisation de vos appareils avec un pulvérisateur ou directement sur une éponge, en faisant attention et en insistant uniquement sur les taches jaunes. Vous pouvez également combiner cette méthode avec la précédente, en suivant simplement les instructions de l’autre méthode en ajoutant le jus de citron filtré.

Comment blanchir les cadres de fenêtres en PVC

Ce type de cadre de fenêtre ne nécessite pas l’utilisation de composés agressifs ou complexes, mais un bon résultat ne peut être obtenu qu’en utilisant du bicarbonate de soude. Prenez un petit bol, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez-y de l’eau. Remuez et vous verrez qu’une sorte de pâte gélatineuse se formera, que vous appliquerez immédiatement sur l’éponge et passerez ensuite au lavage des appareils. Insistez bien sûr sur les zones jaunies. Pour un composé encore moins agressif, mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un seau d’eau et nettoyez.