publicité

Le café est, sans aucun doute, l’une de nos boissons préférées le matin, car il aide à se réveiller. Cette boisson est si populaire que l’on estime que plus de 3 milliards de tasses de café sont bues chaque jour dans le monde, selon des données de l’Université d’Australie du Sud. Cette boisson offre divers avantages pour la santé, mais si vous ajoutez un peu de cannelle à votre café, non seulement il aura meilleur goût, mais votre mémoire en bénéficiera également, parmi de nombreux autres avantages.

Des scientifiques du centre médical de l’université Rush à Chicago ont mené une étude suggérant que la consommation de cannelle pourrait avoir un impact positif sur la capacité d’apprentissage. L’étude a été menée sur des souris, qui ont été nourries avec de la poudre de cannelle, une épice qui, lorsqu’elle est métabolisée, devient du benzoate de sodium, un médicament qui, selon l’équipe, est utilisé pour traiter les lésions cérébrales.

Café à la cannelle, réduit les taux de cholestérol et de triglycérides et améliore la mémoire

Dans une étude publiée dans les Annals of Family Medicine, les personnes qui consommaient régulièrement de la cannelle ont vu leur taux de triglycérides, de LDL (mauvais cholestérol) et de cholestérol sanguin total diminuer de manière significative.

En outre, une autre étude menée par l’université Rush de Chicago a examiné des souris nourries avec de la poudre de cannelle et a conclu qu’une fois métabolisée en benzoate de sodium, une substance qui, lorsqu’elle pénètre dans le cerveau, augmente les niveaux de CREB, une protéine importante pour la mémoire et l’apprentissage. Il est donc très utile d’inclure une tasse de café à la cannelle au petit-déjeuner pour profiter des bienfaits de cette boisson.

Mais en plus de cette propriété, cette boisson peut offrir de nombreux autres avantages pour la santé. Les voici !

Café à la cannelle, 9 avantages dont vous pouvez profiter de cette boisson le matin

1. UN GOÛT PLUS AGRÉABLE

Ajouter de la cannelle au café en modifie légèrement le goût, le rendant un peu plus sucré, mais sans perdre les nuances du café.

2. C’EST UNE ÉPICE RICHE EN NUTRIMENTS

Une cuillère à soupe de cannelle contient 4 grammes de fibres, 68 % de la quantité journalière recommandée de manganèse, 8 % de calcium, 4 % de fer et 3 % de vitamine K. Une façon intéressante d’enrichir notre café du matin.

3. PLUS D’ANTIOXYDANTS

Une cuillère à café de cannelle contient la même quantité d’antioxydants qu’une demi-tasse de myrtilles, un aliment considéré comme l’un des plus riches.

4. AIDE À STIMULER LE CERVEAU

Le simple fait de sentir la cannelle éveille nos sens, améliorant nos réponses motrices et visuelles, un effet qui est renforcé par la consommation. Sans doute le complément parfait de la caféine.

5. RÉDUIT LA GLYCÉMIE

Pour ceux qui préfèrent leur café très sucré, la cannelle est un bon substitut au sucre, car elle évite les excès de calories et prévient les pics de glycémie après l’ingestion.

6. CALME UN RHUME

Ajouter de la cannelle au café ou au thé aide à dégager les muqueuses nasales et à réduire la production de mucus, deux des symptômes les plus gênants du rhume.

7. VOUS AIDE À AVOIR PLUS D’ÉNERGIE

Comme il ne produit pas de pics de glycémie, il n’y a pas de chutes ultérieures, de sorte que les niveaux d’énergie restent constants.

8. BON POUR LE CŒUR

Parce qu’il contribue, comme nous l’avons vu plus haut, à réduire la concentration de cholestérol et de triglycérides qui provoquent l’obstruction des artères.

9. AIDE À ÉLIMINER LES ENVIES DE SUCRERIES

Comme le taux de sucre dans le sang reste constant et qu’il n’y a pas de chutes après les pics de sucre, vous n’avez pas d’envies constantes de sucreries.

De plus, la cannelle est facile à obtenir et très bon marché, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas l’essayer !