publicité

L’association du citron et du sel est très intéressante, car il s’agit d’un mélange riche en vitamines B1, B2, B3, vitamine C et vitamine P (ou bioflavonoïdes), et qui apporte à l’organisme du calcium, du phosphore, du fer et du magnésium.

Le jus de citron est utilisé en médecine traditionnelle comme diurétique, gargarisme, lotion et tonique. Le sel est essentiel au corps, tout comme l’eau et l’oxygène sont nécessaires pour fonctionner normalement. Ces deux ingrédients ont des propriétés hydratantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes.

Boire un verre de citron avec du sel tous les jours : voici ce qui se passe


Le citron est largement consommé dans le monde entier, où nous l’utilisons de mille façons dans la cuisine, voire le mangeons seul, accompagné d’un peu de sel. Par conséquent, cette combinaison peut aider à combattre les affections suivantes.

1. Gorge enflammée

Ces 2 ingrédients ont des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Vous pouvez vous débarrasser de cette gêne en ajoutant une cuillère à soupe de jus de citron frais, une demi-cuillère à café de poivre noir et une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude et en vous gargarisant avec le liquide. Il a également un effet anti-inflammatoire et analgésique qui pourrait soulager la douleur et l’inconfort, selon un article publié dans l’International Journal of Food Microbiology.

2. Aide à soulager la douleur des plaies

Pour combattre les aphtes, mettre une cuillère à soupe de sel dans un verre d’eau tiède avec du citron et se rincer la bouche trois fois par jour peut aider à réduire la douleur. Avec ce remède, les ulcères disparaîtront rapidement.

3. Aide à éliminer les calculs biliaires

Les calculs biliaires sont des dépôts durs qui peuvent se former dans la vésicule biliaire. Ils bloquent généralement les voies biliaires et provoquent des douleurs intenses et atroces. Selon un article publié dans le European Journal of Clinical Nutrition, le fait de combiner ces 2 ingrédients dans un verre avec de l’eau et de boire le mélange peut parfois faire bouger les calculs biliaires et aider à les expulser.

4. Bon pour la nausée

Le poivre noir peut soulager les maux d’estomac, tandis que le citron avec du sel arrête les nausées. Mélangez donc une cuillère à soupe de jus de citron avec un peu de sel et de poivre dans un verre d’eau tiède et buvez-le petit à petit par petites gorgées

5. Contre la grippe

Mettez le jus d’un demi-citron et son zeste dans une grande tasse d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes et buvez ce remède tous les jours pour aider à soulager les symptômes de la grippe.

Qui ne devrait pas boire du jus de citron et du sel ?

Consommer du citron et du sel pour soulager des maux occasionnels n’est pas mauvais pour le corps, mais il ne faut pas en abuser. Bien que le fait d’avaler ce mélange en temps voulu puisse faciliter la digestion, les personnes souffrant de complications gastriques peuvent souvent développer des problèmes tels qu’une gastrite aiguë, un reflux ou une gêne causée par des ulcères.

Il faut également déconseiller la consommation de citron avec du sel aux personnes souffrant de problèmes rénaux, car le sel est connu pour favoriser la rétention d’eau et pourrait provoquer une insuffisance rénale. En outre, l’excès de sel pourrait provoquer de l’hypertension, sa consommation doit donc toujours être modérée pour les personnes souffrant d’hypertension.