Bûche de Noël au Nutella avec toutes les astuces pour la faire vraiment parfaite sans qu’elle se casse et d’une manière très simple ! Chaque Noël, le bûche ne peut pas manquer !

C’est ma devise, car c’est un dessert qui, en plus d’être très gourmand, embellit la table de Noël. Il est très facile de faire la bûche de Noël au Nutella parce que la pâte cuit seulement 7 – 10 minutes, et les étapes suivantes sont très faciles ! Suivez-les bien et le résultat de cette bûche de Noël sera parfait.

Comment faire la Bûche de Noël au Nutella

Ingrédients :

Pour la pâte biscuit roulé

  • 125 g de Farine T 45
  • 100 g de Sucre
  • 3 Œufs
  • 1 sache de Sucre vanillé
  • 1 pincée de Sel

Pour la farce

  • 250 g de Crème liquide
  • 250 g de Mascarpone
  • 50 g de Sucre glace
  • 1 sachet de Sucre vanillé
  • 100 g de Nutella

Pour badigeonner

  • 2 tasses à café de café serré
  • 2 cuillères à café de Sucre

Préparation :

  1. D’abord préparez la farce : mettez dans un bol la crème liquide, le sucre vanillé, le mascarpone et le sucre glace. Commencez à fouettez à grande vitesse, jusqu’à obtenir une crème mousseuse et bien aéré.
  2. Laissez-la reposer au réfrigérateur avant de l’utiliser.
  3. Préparez la pâte biscuit roulé : dans une terrine, fouettez le sucre avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
  4. Ajoutez la farine et le sucre vanillé tamisés, à plusieurs reprises, mélangez gentiment avec une spatule pour ne pas faire tomber le mélange jusqu’à ce que toute la farine soit complètement incorporée.
  5. Versez la pâte dans une plaque à pâtisserie (ou bien dans la lèchefrite) recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 190° (Th 6) pendant 7 minutes. La pâte ne devra pas brunir.
  6. Une fois sorti du four, retournez le biscuit roulé sur un torchon propre et légèrement humide.
  7. Lorsque’ il est encore chaud, retirez le papier cuisson, roulez-le doucement et laissez-le refroidir à l’intérieur du torchon.
  8. Une fois que le biscuit roulé aura refroidi, déroulez-le, retirez-le du torchon et passez à la réalisation de la bûche.
  9. Prenez le biscuit roulé et badigeonnez-le légèrement avec le café sucré.
  10. Étalez une fine couche de Nutella légèrement chauffé le long de toute la surface.
  11. Étalez une couche de crème, en en réservant un peu pour la décoration, et roulez délicatement.
  12. Laissez reposer le roulé au réfrigérateur pendant au moins une heure afin qu’il se compacte bien.
  13. Une fois que le roulé est prêt, sortez-le du réfrigérateur, coupez-le, légèrement en oblique, en deux morceaux (respectivement 1/3 et 2/3 de la longueur totale) et placez les deux morceaux sur un plat de service l’un à côté de l’autre pour former la bûche.
  14. Couvrez-le avec la crème fouettée, et terminez la décoration avec des petites bandes de Nutella.
  15. Maintenant vous pouvez la servir en la coupant en tranches ou la stocker au réfrigérateur jusqu’au moment de la servir.

Conseils :

Vous pouvez utiliser un sirop avec de la liqueur ou de l’alchermes ou encore un sirop de lait et cacao pour les enfants.