publicité

Brioches à l’eau sans lait

Brioches à l’eau sans lait, œufs ou beurre, ce qui rend cette recette adaptée à tout le monde. Voici comment les préparer et quelques conseils utiles

Ingrédients :

  • 330 g de farine
  • 150 ml d’eau
  • 90 g de sucre
  • 60 ml d’huile de graines
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 sachet de vanille
  • Un jaune d’œuf et 2 cuillères de lait pour badigeonner

Préparation :

  1. Pour commencer la préparation des croissants à l’eau, vous devez commencer par mélanger ensemble dans un peu d’eau la levure et une cuillère à café de sucre. Évitez d’utiliser toute l’eau indiquée dans la recette pour dissoudre les deux ingrédients parce que parfois, en fonction de la farine, la quantité d’eau peut varier, même si seulement un peu.
  2. Il est également très important d’utiliser de l’eau à température ambiante ou légèrement tiède, mais sans exagération, pour faciliter la fermentation qui commencera bientôt. Ce détail peut sembler de peu d’importance mais il sera vraiment crucial pour la bonne réussite de vos brioches.
  3. Ajoutez la farine et le sucre dans la planétaire et ajoutez peu à peu l’eau avec la levure et le sucre. Ajouter peu à peu l’eau restante et l’huile de graines.
  4. Ajouter les ingrédients liquides peu à peu pour donner le temps à la pâte de bien les absorber. De cette façon, vous aurez une pâte bien homogène mais surtout équilibrée.
  5. Après avoir terminé la préparation en ajoutant la vanille, qu’il convient toujours de tamiser pour éliminer même le plus petit morceau présent.
  6. Travaillez le tout pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte bien élastique et homogène. Vous remarquerez que la pâte est prête quand elle se détache des murs de la planétaire et commence à s’enrouler autour du crochet.
  7. Si vous travaillez la pâte à la main, faites attention à son élasticité. Vous devrez, en effet, obtenir une pâte très compacte, homogène mais surtout élastique et non plus collante. Ce n’est qu’ainsi, en effet, que vous pourrez être certains d’avoir obtenu le résultat espéré qui vous permettra de réaliser des croissants parfaits.
  8. Placez ensuite la pâte dans un bol en la recouvrant d’un film transparent ou d’un torchon et placez-la au four éteint mais avec la lumière allumée pendant au moins 2 heures.
  9. Les temps de levage peuvent varier en fonction de la température de la maison et donc de la saison dans laquelle vous vous trouvez. En hiver, en effet, il peut être nécessaire d’augmenter les temps de levage, tandis qu’en été ils pourront être légèrement réduits.
  10. Votre pâte devra lever jusqu’à doubler son volume initial. Une fois c’est terminé, vous pouvez commencer à former vos croissants à l’eau. Vous pouvez vous égarer avec les formes en faisant des boules simples ou des tresses sympas.
  11. Placez les croissants sur une plaque de cuisson doublée de papier sulfurisé et remettez-les au four éteint mais avec la lumière allumée pendant encore une heure. A ce stade, saupoudrez la surface avec une solution de lait et de jaune d’œuf et mettez au four préchauffé à 180°C pendant environ 25-30 minutes.
  12. Elles seront prêtes quand elles seront dorées à la surface. Ne faites pas trop cuire, sinon vous risqueriez d’avoir des brioches qui ne sont pas molles, caractéristique principale de cette préparation qui les rend gourmandes et surtout tant aimées. Déroulez-les et laissez-les refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
0/5 (0 Reviews)