Brioches à la crème de ricotta au four, très moelleuses et authentiques, un gâteau levé à la ricotta très simple à préparer, les brioches au four à la ricotta sont très légères et très parfumées, la pâte est très simple à préparer, c’est la pâte classique qui est utilisée pour toutes les gâteaux levés.

Comment faire des brioches à la crème de ricotta

Ingrédients pour 8 brioches

La pâte

  • 500 g de farine T 45
  • 250 ml de lait (tiède)
  • 6 g de levure boulangère sèche (ou 10 g fraîche)
  • 1 œuf (moyen)
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre (mou)
  • Zeste d’orange (râpé)

La crème de ricotta

  • 150 g de ricotta
  • 50 g de sucre

La finition

  • Sucre glace

Préparation :

  1. Dans un grand bol versez le lait tiède. Ajouter la levure boulangère et une cuillère à café de sucre. Laisser reposer pendant 5 minutes, mélanger jusqu’à dissolution complète de la levure.
  2. Ajouter l’œuf légèrement battu, le beurre et le zeste d’orange. Mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter la farine, peu à peu, et pétrir avec vos mains.
  3. Quand vous aurez versé toute la farine, continuer à pétrir énergiquement avec vos mains jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène et élastique.
  4. Couvrir avec le film alimentaire et laisser lever pendant 3 heures dans le four éteint avec la lumière allumée.
  5. Préparer la farce : tamiser la ricotta avec un tamis. Ajouter le sucre et bien mélanger. Couvrir avec le film alimentaire et la mettre au frais.
  6. Reprendre la pâte et la dégonfler avec vos mains. La transférer sur un plan de travail légèrement fariné et la diviser en 8 morceaux de 80 g chacun.
  7. Façonner des boules et les allonger avec les mains farinées pour obtenir un boudin. Refermer le boudin en spirale en scellant bien les extrémités.
  8. Disposer les brioches sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Laisser lever, toujours dans le four éteint avec la lumière pendant encore 1 heure.
  9. Mettez la crème de ricotta dans une poche a douille. Sortir les brioches et sur chacune, faire une spirale avec la crème de ricotta en partant du centre.
  10. Cuire les brioches à la crème de ricotta au four préchauffé, en mode statique, à 180° (Th 6) pendant environ 20 minutes.
  11. Sortir les brioches à la crème de ricotta du four, les laisser refroidir complètement, quand elles seront froides saupoudrer avec beaucoup de sucre glace.

Conseils :

Vous pouvez farcir les brioches avec de la crème pâtissière ou de la crème à la ricotta et Nutella.

Vous pouvez ajouter à la crème de ricotta l’arôme que vous préférez comme la vanille, la cannelle, l’orange, le citron ou de la liqueur.

Vous pouvez utiliser la ricotta de vache ou la ricotta de brebis.