La brioche tressée à la ricotta est appréciée par tout le monde et elle est parfaite pour être consommé à de nombreuses occasions. Grâce à la présence de la ricotta qui lui confère une texture douce et délicate, la tresse peut être consommée avec des confitures, des pâtes à tartiner et même avec du miel. Étant un pain sucré très polyvalent, elle se prêtera bien à être consommée aussi bien pour le petit déjeuner que comme collation.

Comment préparer la brioche tressée à la ricotta

Ingrédients :

  • 250 g de Ricotta
  • 550 g de Farine T 45
  • 50 g de Sucre
  • 10 g de Levure boulanger fraîche
  • 200 ml de Lait
  • 1 Œufs
  • 1 pincée de Sel

Pour la décoration

  • 1 Jaune
  • 20 ml de Lait
  • Sucre perlé

Préparation :

  1. Pour préparer la brioche tressée à la ricotta, commencez par la pâte. Dans un bol, émiettez la levure boulanger fraîche, ajoutez le sucre, puis versez le lait chaud. Dissolvez ensuite la levure en remuant avec une cuillère en bois.
  2. À ce stade, tamisez la farine avec une pincée de sel dans un bol. Une fois terminé, versez le mélange de levure boulanger au centre de la fontaine de farine.
  3. Ajoutez enfin la ricotta et l’œuf. Commencez à pétrir pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. Couvrez ensuite avec un torchon et laissez lever environ 2 heures au four éteint avec la lumière allumée.
  5. Une fois le temps de levage écoulé, prenez la pâte et pétrissez-la à nouveau. Divisez la pâte en 3 morceaux de taille égale et formez avec chacun un boudin d’une longueur d’environ 40 / 45 cm. Tresser les trois parties en les alternant et en formant une tresse scellée aux extrémités.
  6. Disposez la tresse sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, couvrez-la d’un torchon et laissez-la lever environ 1 heure. Avant la cuisson, badigeonnez la tresse avec le jaune d’œufs battu avec le lait et saupoudrez-la de sucre perlé.
  7. Cuire la tresse au four préchauffé à 180 ° C (Th 6) pendant environ 35 / 40 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Une fois cuite, sortez la tresse du four et laissez-la refroidir sur une grille.

Conseils :

Tous les ingrédients de la pâte doivent être à température ambiante ; il est conseillé de les sortir du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de commencer la préparation. Pour éliminer l’excès d’eau de la ricotta, égouttez-la dans une passoire pendant environ 30 minutes.

Conservation :

La brioche tressée à la ricotta se conserve au maximum 3-4 jours sous une cloche en verre ou dans un sachet alimentaire.