Révélez vos talents de pâtissiers avec cette délicieuse brioche tressée à la crème pâtissière

Vous avez devant vous une recette qui vous promet une expérience gustative exquise : la brioche tressée à la crème pâtissière. Imaginez-vous en train de réaliser cette douceur chez vous, sans difficulté, grâce à des étapes simples.

Que vous soyez novice en cuisine ou amateur expérimenté, cette douceur alliant la richesse de la brioche et la douceur de la crème pâtissière saura séduire vos papilles. Suivez pas à pas nos instructions pour réaliser chez vous cette merveilleuse gourmandise qui fera le bonheur de toute la famille. Préparez-vous à vous régaler et à épater vos proches avec cette création maison irrésistible !

Comment faire la brioche tressée à la crème pâtissière

Ingrédients pour 8 brioches tressées :

  • 350 g de farine
  • 120 g de lait
  • 70 g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de beurre
  • 5 g de levure de boulanger
  • Zeste de citron

Pour la crème pâtissière – brioche tressée à la crème pâtissière

  • 4 jaunes d’œuf
  • 350 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • Zeste de citron (selon le goût)
  • 40 g de farine

Préparation :

  1. Dans un premier temps, dans un saladier, vous battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine tout en continuant de mélanger.
  2. Ensuite, vous versez le lait chaud tout en continuant de mélanger.
  3. Prenez ensuite le bol et, à l’aide d’une passoire, versez-le dans une casserole en acier avec le zeste de citron et commencez à faire cuire à feu doux.
  4. Remuez à l’aide d’un fouet pour éviter les éventuels grumeaux jusqu’à ce que le mélange se fige.
  5. Dans un autre grand bol, vous versez la farine, la levure et un peu de lait, laissant absorber le liquide tout en remuant.
  6. Puis, vous continuez en ajoutant le sucre, les œufs, l’huile, le reste du lait et enfin le beurre.
  7. Pétrissez bien pour former une pâte lisse et souple.
  8. Ensuite, laissez la pâte lever dans le bol, recouverte d’un film alimentaire, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, environ 2 heures si vous préchauffez le four à 40°C.
  9. Après le temps de repos, étalez la pâte en un rectangle, puis découpez-la en bandes de 2 cm de largeur.
  10. Tressez les bandes avec vos mains en formant une tresse, rejoignez les extrémités de la tresse et formez un cercle que vous tordrez ensuite en forme de « 8 ».
  11. Placez le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et laissez lever, recouvert d’un film alimentaire, pendant 30 minutes supplémentaires.
  12. Ensuite, badigeonnez de jaune d’œuf légèrement battu avec du lait, puis remplissez de crème pâtissière et enfournez à 180°C pendant environ 15-20 minutes.
  13. Une fois sortie du four, laissez refroidir la brioche tressée à la crème pâtissière et la saupoudrez de sucre glace pour une touche finale parfaite.

En conclusion, cette recette de brioche tressée à la crème pâtissière est une véritable ode à la gourmandise. Avec ses instructions claires et simples, elle vous permettra de réaliser une pâtisserie aussi délicieuse que belle à regarder. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le goûter ou toute autre occasion, cette brioche sera toujours accueillie avec enthousiasme par vos proches.

0/5 (0 Avis)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.