Brioche moelleuse au yaourt est le gâteau du petit-déjeuner par excellence, et plus encore si elle est préparée avec le levain, ce qui la rend encore plus digestible. Je vous laisse aussi la recette avec de la levure de boulanger, pour que vous puissiez tous l’essayer.

Il n’y a rien de mieux pour le petit-déjeuner qu’une tranche de brioche moelleuse au yaourt avec le levain.

Ingrédients :

  • 500 g de Farine
  • 100 ml de Lait chaud
  • 120 g de Levain (ou 15 g de levure de boulanger)
  • 125 g de Yaourt nature
  • 120 g de Sucre
  • 80 g d’Huile
  • Le zeste de 1 Citron râpé
  • 1 sachet de Sucre vanillé

Préparation :

Comment faire une brioche moelleuse au yaourt?

  1. Faites dissoudre le levain (ou la levure de boulanger) dans le lait tiède. Ajoutez le yaourt nature et mélangez.
  2. Ajoutez le sucre, l’huile, l’œuf, le zeste de citron râpé et le sucre vanillé.
  3. Mélangez et ajoutez la farine, peu à peu. Placez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez bien avec vos mains. La pâte obtenue ne doit pas être collante mais douce et élastique.
  4. Placez la pâte dans un bol fariné, faite une entaille en forme de croix sur la surface, couvrez avec un torchon et mettez-la au four éteint avec la lumière allumée pendant environ 4/5 heures si vous avez utilisé le levain ou pendant 2/3 heures si vous avez utilisé la levure de boulanger. Dans tous les cas, la pâte devra doubler de volume, de cette façon vous saurez qu’elle est prête.
  5. Quand la pâte sera doublée de volume, transférez-la sur un plan de travail fariné et pétrissez-la délicatement, puis divisez-la en 6 parties égales.
  6. Beurrez bien une moule à couronne. Façonnez, avec les mains, 6 boules de pâte, puis mettez-les à l’intérieur du moule.
  7. Couvrez avec un torchon et mettez le moule au four à lever pendant 2 heures si vous avez utilisé le levain mère de levure ou pendant 40 minutes si vous avez utilisé la levure de boulanger.
  8. Enfourner au four chaud à 180 ºC (Th 6) pendant 40 minutes. Vous obtiendrez une brioche moelleuse au yaourt dorée, haute et moelleuse. Démoulez et badigeonnez la brioche moelleuse au yaourt avec de l’eau, transférez-la sur une assiette et saupoudrez avec beaucoup de sucre glace.