Brioche filante aux pépites de chocolat, une brioche très parfumée, filante, très douce, de plus les gouttes de chocolat qui l’enrichissent en font une de ces préparations à réaliser et à répéter plusieurs fois. Je recommande cette recette, essayez-la et vous serez conquis.

Comment préparer la Brioche filante aux pépites de chocolat

Ingrédients :

  • 320 g de Farine T 55
  • 150 g de Lait (à température ambiante,)
  • 8-10 g de Levure boulanger fraîche
  • 75 g de Sucre
  • 5 g de Sel
  • 70 g de Beurre à température ambiante
  • 1 Œuf
  • 100 g de Pépites de chocolat

Préparation :

  1. Faites dissoudre la levure dans le bol du robot pâtissier avec le lait chaud, 15 g de sucre et 150 g de farine prélevés du total.
  2. Mélangez, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer 40 minutes si vous utilisez 8 g de levure ou 30 minutes si vous utilisez 10 g.
  3. Ajoutez la farine et le sucre restants, l’œuf et pétrissez le tout, en augmentant un peu la vitesse une fois que tout est bien mélangé. De cette façon, la pâte se détachera des parois du bol et absorbera mieux le beurre tout en restant homogène.
  4. Abaissez la vitesse et ajoutez petit à petit le beurre coupé en cubes, en le laissant absorber avant d’en rajouter.
  5. Augmentez la vitesse pour obtenir une pâte lisse et homogène qui se détache des parois du bol.
  6. Ajoutez le sel et continuez à pétrir.
  7. Façonnez une boule et mettez la pâte, recouverte d’un film alimentaire, à lever jusqu’à ce qu’elle double de volume (pendant environ 2 heures si vous avez utilisé 10 g de levure, ou pendant 2 heures et demie – 3 si vous avez utilisé 8 g).
  8. Divisez la pâte en 5 parties, de 134 g chacune, et façonnez des boules.
  9. Prenez une boule, aplatissez-la en disque, saupoudrez de 20 g de pépites de chocolat et ramenez deux lamelles de pâte vers l’intérieur en les faisant toucher mais sans les superposer.
  10. De cette manière, une sorte de rectangle de pâte sera formé, qui doit être enroulé sur lui-même.
  11. Utilisez un moule à cake de 30 cm x 11 cm, tapissez-le de papier cuisson mouillé et pressé et mettez le premier rouleau de pâte à l’intérieur.
  12. Procédez de la même manière avec les 4 autres parties.
  13. Laissez lever jusqu’à ce qu’il double de volume.
  14. Badigeonnez de lait, saupoudrez de pépites de chocolat et faites cuire au four préchauffé à 170 °C (Th 5/6) pendant 5 minutes, puis à 160 °C (Th) pendant environ 20-25 minutes.