publicité

La plupart des familles ont de l’argenterie, et chaque fois que vous devez la nettoyer, c’est toujours un moment difficile car vous voulez le faire bien et rapidement. Il existe sur le marché des produits dont l’utilisation demande beaucoup de précautions et qui sont de nature chimique. Cependant, vous pouvez obtenir les mêmes résultats en utilisant des méthodes simples et naturelles. Voyons les détails.

Argent brillant : la méthode infaillible de grand-mère

LA MÉTHODE DE LA POMME DE TERRE

Il s’agit d’un système ancien utilisé depuis des temps reculés, qui, dans sa simplicité, a toujours donné d’excellents résultats. Cette méthode comporte deux étapes, que nous décrivons en détail ci-dessous.

Première étape : prenez d’abord une casserole d’eau et faites bouillir deux pommes de terre. Lorsqu’ils sont cuits, retirez-les de l’eau. Vous aurez besoin de l’eau de cuisson elle-même, que vous devrez laisser refroidir légèrement, car elle est utilisée tiède.

Une fois que l’eau a atteint la bonne température, immergez l’argenterie à nettoyer et laissez-la tremper pendant au moins deux heures. Vous verrez que l’amidon contenu dans les pommes de terre et libéré pendant l’ébullition aura fait disparaître la couche noire sur l’argenterie. Pour une action encore plus efficace, salez l’eau pendant la cuisson des pommes de terre. Le résultat sera encore plus surprenant.

Deuxième étape : prenez une pomme de terre crue et frottez-la sur les parties encore sombres de l’argenterie. Cela permettra de polir tous les objets à fond. Enfin, une fois cette opération terminée, lavez l’argenterie normalement et séchez-la avec un chiffon en microfibre avant de la remettre en place.

LA MÉTHODE DU LAIT ET DU CITRON

Cela peut paraître étrange, mais le lait et le citron peuvent également nettoyer et polir l’argenterie. Il suffit de mettre 200 ml de lait sur le feu, dans lequel vous mettrez environ 12 gouttes de citron. Une fois que tout est réchauffé, prenez un coton et imbibez-le bien du mélange que vous venez de préparer et passez-le sur votre argenterie.

Vous verrez que le résultat sera meilleur que vous ne l’espériez, grâce à l’action nettoyante du lait et à l’action polissante du citron.

LA MÉTHODE DU VINAIGRE BLANC

Il s’agit de l’une des méthodes les plus pratiques et les plus rapides à mettre en œuvre dans un délai très court. Prenez 500 ml d’eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Remuez bien. À ce stade, vous pouvez décider soit de faire tremper l’argenterie directement, en laissant le mélange pendant environ 3 minutes, soit de prendre un chiffon imbibé du mélange et de nettoyer les objets. Un seul coup de chiffon suffira pour obtenir un excellent résultat.

LA MÉTHODE DU BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est l’un des produits de nettoyage aux multiples usages. Dans ce cas, prenez du bicarbonate de soude et ajoutez lentement de l’eau pour obtenir une pâte que vous pourrez ensuite appliquer sur l’argenterie en frottant bien. L’effet sera également surprenant.